The Héroic Legend of Arslân
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Scénariste : Yoshiki Tanaka
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Les forces Tûranne assoiffées de sang sont aux portes de la forteresse de Peshawar. Témoin des massacres perpétrés par l’envahisseur, le prince Arslân sort de son habituelle réserve et promet de faire vivre l’enfer au souverain Tokhtamysh. Ce dernier venu en personne superviser les combats compte profiter de l’occasion pour renverser la couronne Parse et s’en adjuger les richesses. S’engage alors une bataille à l’issue incertaine…
Avis :
Ce quatorzième tome de The Heroic Legend of Arslân nous livre le combat entre l’armée Parse, menée par le prince Arslân, et les forces Tûrannes dont le roi n’est autre que le grand Tokhtamysh désigné comme le lion des hautes plaines… Un souverain réputé pour sa force et sa détermination au combat !
Le prince prendra son rôle à cœur et mènera ses troupes avec brio. Ce volume nous montre à quel point il a grandi et veille sur son peuple comme un vrai souverain à présent. Nous sentons encore plus fort la future confrontation pour le pouvoir qui arrivera lorsqu’il retrouvera son père…
Ghîb refera son apparition auprès des troupes, pour le plus grand plaisir de dame Faranghîs qui aura un simple rôle de figurante dans cette bataille. Lui et Marzbâhn, le grand guerrier à la balafre capable de tenir tête à Daryûn, seront plus que probablement des rivaux dans la suite de l’aventure…
Une fois n’est pas coutume, la stratégie de Narsus afin de gagner le combat sera des plus épatante ! Pensant vraiment à tout et se jouant de tout le monde, tirant même parti des prisonniers de l’autre camp. Un prisonnier en particulier, le jeune Jimsa, un jeune cavalier Tûran se servant d’une sarbacane et qui ne manque jamais sa cible. Ce dernier finira très certainement, malgré-lui, dans le camp Parse…
La bataille fut magnifique, les rebondissements nombreux, les personnages charismatiques. On admire également le respect mutuel qu’ont les combattants avertis de chacun des deux clans lorsqu’ils se battent…
Point de vue du dessin, c’est encore un magnifique travail que nous présente Hiromu Harakawa. Cette dernière a dû faire des recherches sur les chevaux mongols afin d’être le plus fidèle possible à la réalité. Ce qui est assez cocasse car nous nous retrouvons par moment face à des grands guerriers costauds sur de tout petits chevaux. Mais cela nous permet de nous rendre compte également des différences de culture dans chaque camp. Et comprendre également leur facilité de combat à cheval (chevaux plus petits et trapus donc plus facile également de descendre ou de tenir en équilibre dessus…).
Encore une fois, on ne referme pas le tome avant la fin. Puis, on attend impatiemment la suite !