La guerre des Lulus
Dessinateur : Hardoc
Scénariste : Régis Hautière
Coloriste : David François
Coloriste : Hardoc
Editeur: Casterman

Peu après, Lucas arrive à son tour au camp et les retrouvailles entre les deux amis sont émouvantes, mais de courte durée : affecté à un complexe minier, Lucas s’épuise rapidement au travail.
Tandis que Josef redoute d’être envoyé au front et que la guerre semble toucher à sa fin, les trois garçons envisagent l’impensable : s’évader du camp pour recouvrer leur liberté.
Mon avis
Après 13 années, voici le dixième et dernier tome de l’aventure des Lulus qui fût une véritable révélation lors de sa sortie fin 2012.
Traiter la Grande guerre, celle de 14-18, au travers de la vison d’un groupe d’enfants, les Lulus, voilà qui fût un pari risqué mais gagnant de la part des auteurs Régis Hautière (scénario) et Hardoc (dessin).

Leur souhait était de raconter aux jeunes générations l’horreur de la guerre avec Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig et Luce qui découvrent les affres de de la première guerre mondiale mais sans rentrer dans des détails trop explicites.
Très populaire, la série a également été adaptée au cinéma.
Dans cet ultime épisode Ludwig est le narrateur. Devenu instituteur, au crépuscule de sa vie, il se souvient de fin 1918 et début 1919…
La narration de Régis Hautière est fluide et le dessin d’Hardoc toujours de très belle facture pour illustrer le récit. Une série à conseiller !
Et même si le cycle se conclut ici, les auteurs ont confirmé que les Lulus reviendront dans des histoires en un volume.
Maroulf























Hans 1915 # 2
1917 - La déchirure # 4
1918 La Der des Ders # 5
La Perspective Luigi 2/2 # 7
Lucien # 6
Luigi # 7 bis
Luce # 8
Lucas # 9