Demeus Lor
Scénariste : LEWELYN
Dessinateur : Sylvain Guinebaud
Coloriste : Dimitris Martinos
Editeur: Delcourt
Mais du côté des fuyards regroupés en montagne, pas question de se soumettre. Car de tout temps, Ethyrna a toujours refusé la soumission, même si elle a été contrainte de payer son impôt à Angléon !
Galvanisé par Lycius, un petit groupe entreprend donc une expédition nocturne pour aller brûler le navire des Ours resté quai. Mais dans l’aventure, deux félins du groupe sont rattrapés. L’un deux est exécuté par Fharok tandis qu’Ebelio et Valine plaident leur défense et que Valine est proposée pour aller négocier la reddition du groupe de mutins en échange de la promesse d'épargner le vie des familles...
Mon avis
Nous vous en avions parlé ici, un album spin-off des 5 terres est donc paru courant avril et il est aussi bon que le cycle original !
Et pour cause, Lewelyn au scénario (Andoryss, Chauvel et Wong) nous a concocté un récit parallèle qui retrace la vie de This, le jeune ocelot héros emblématique du cycle d’Angleon, après son retour sur son île natale d’Ethyrna. Ce spin off indépendant se situe donc juste après l’assassinat du roi Mederion.
Alors que la série mère entame en 2019 comptera 5 cycles de 6 albums, on peut se demander si l’ajout de spin off est encore bien nécessaire. Certes, les deux premiers cycles tiennent toutes leurs promesses et demeurent d’un tout haut niveau tant dans le scénario que dans le dessin. Jérome Lereculey réalise d’ailleurs des merveilles en des temps records (aidé aussi par Jérôme Poli sur toutes les recherches et design des personnages) pour offrir aux lecteurs des petits bijoux de lecture. Couplé à un scénario construit et très intelligent, des dialogues ciselés, tout concourt à la réussite de la série qui jusqu’à présent ne s’essouffle absolument pas.
Mais le personnage de This a tant marqué les esprits des lecteurs et des auteurs que ceux-ci ont estimé intéressant de réaliser un hors-série sur lui. Notons par ailleurs que l’artiste sculptrice Marjorie Chantre a réalisé en 2022 des bustes de This, dont le tirage limité a très rapidement été épuisé.
Ce récit est aussi dynamique et dense que la série mère, avec un tout bon scénario et des dialogues à nouveau taillés au cordeau et des références amusantes… « Comme je dis toujours, quand tout se passe bien, rien ne se passe mal » « C’est pas la taille qui compte, capitaine »
Avec aussi l’ajout d’un nouveau personnage, Jill le renard mercenaire venu mettre ses talents au profit des Ours.
Guinebaud réussit le pari de reprendre le personnage de This tout en conservant l’univers des 5 Terres. Son dessin est expressif avec de très belles mises en page. Mention spéciale à plusieurs pages sans texte, uniquement graphique comme la page d’ouverture avec l’arrivée expéditionnaire des Ours et la double page 46-47 où les divers protagonistes sont examinés un par un avant l’attaque… Le gaufrier page 60 est également très parlant, avec This et Lycius en discussion pendant le combat…
Alors donc, malgré une légère appréhension sur cet album peut-être « commercial », au final une excellente idée et une réussite. Bravo et merci Messieurs les auteurs !
Maroulf