L'heure du cadeau
Scénariste : LEWELYN
Dessinateur : JÉRÔME LERECULEY
Coloriste : Dimitris Martinos
Editeur: Delcourt
Les bas-fonds d'Alysandra, capitale du royaume des singes, bruissent de la rumeur : Alissa, la terrible héritière du clan du Sistre est sortie de prison. Un retour qui va mettre le feu aux poudres...
Alysandra est en fête : Keona, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Dans les bas-fonds du treizième quartier, c'est une autre libération qu'on célèbre : celle de la redoutable Alissa. Son oncle Djen, qui a pris la tête du clan du Sistre, s'apprête à lui remettre les clés d'un royaume clandestin... Qui va soudain être ébranlé par un événement aussi inattendu que brutal.
Promesse tenue!
En octobre 2019, ils nous promettaient un cycle tous les deux ans. A raison de 3 tomes par an, le deuxième cycle s’ouvre belle et bien sur ce numéro 7, avec un changement de décors remarquable en prime. Nous voici au Sud Est chez les singes, dans la région de Lys, sous un régime matriarcal. La première chose qui étonne, c’est le changement total d’ambiance et d’environnement. On peut déjà ici saluer le travail incroyable de Jérôme Lereculey, aidé par Solène, Michon et Didier Poli qui ne figurent pas au générique mais qui offrent à ce second cycle toute la crédibilité nécessaire quant aux décors et design architectural.
Lorsque le premier volume est sorti, je supposais que tous les autres royaumes allaient finir par partager le même destin et pour l’instant, je dois avouer que les scénaristes sont restés plutôt discrets à ce sujet. Il semblerait en effet qu’ils aient décidés de prendre le temps de placer les intrigues propres à chaque contrée avant de faire s’embraser tous ces petits feux qui prennent peu à peu.
Le seul fil rouge entre eux est celui des « hôtes » d’Angléon qui à présent sont libre de rentrer près des leurs. Accueillie comme une infiltrée plutôt qu’une otage, Keona, troisième fille de la reine, ne tient pas ici un très grand rôle. Ce n’est surement qu’une question de temps, elle a ramené dans ses bagages beaucoup de frustration et une très grande tristesse après le drame de leur tentative d’évasion avec les autres « tributs ».
C’est du côté des gangs d’Alysandra, la plus importante ville de Lys, que l’histoire se concentre. Avec l’arrivée d’une nouvelle juge tout d’abord et d’un Commissaire (mari et femme dans la vie privée) mais surtout, avec la sortie de prison d’Alissa, héritière du clan du Sistre, après cinq années passées derrière les barreaux. Pourquoi et à cause de qui y était-elle ? Quel rôle jouent ces différentes familles dans le quotidien de Lys ? Et qu'en est-il de cette peuplade en pleine forêt vierge dont les auteurs nous dévoilent que brièvement la vie et les histoires de tous les jours?
Bien entendu, toute la trame demeure floue au moment de refermer ce nouveau chapitre et l’envie d’en apprendre davantage reste tout aussi présente que lors de la lecture du tout premier tome.
C’est très bien écrit et même si c'est consistant au niveau des intrigues cela reste accessible et divertissant.
Une série à avoir et pour cause, il n’y a pas grand-chose à reprocher à celle-ci !