Visa transit
Dessinateur : Nicolas de Crécy
Scénariste : Nicolas de Crécy
Coloriste : Nicolas de Crécy
Editeur: Gallimard
Troisième et dernier tome de Visa transit, c’est celui que je préfère des trois. De Crécy utilise toujours son humour un peu désabusé, mais se fait plus grave, plus philosophe. Un peu comme s’il voulait faire le bilan de ses réflexions après des années de recul d’avoir vécu ce périple peu banal, la frontière entre l’imaginaire et le réel font bon ménage au point que l’auteur se demande parfois s’il ne rêve pas ce qu’il vit…
On ne ressort pas de ce voyage avec plein de trucs pour partir, manger ou dormir comme le ferait le Routard. C’est plutôt un guide initiatique sur les choses de la vie, le pouvoir du dessin, le rituel de la médecine… Le trajet de la Visa qui prend sa direction au gré des envies de ses deux chauffeurs est aussi libre et désordonné que le trajet intellectuel de Nicolas de Crécy et cette liberté un peu brouillonne fait du bien.
Par cette approche atypique (et pas toujours facile à comprendre, il est vrai), l’auteur nous offre avec son style graphique qui lui est propre une vision originale du monde et de son monde et c’est un chouette cadeau qu’il nous fait. À découvrir certainement !