Livre 1
Dessinateur : Franck Bonnet
Scénariste : Franck Bonnet
Coloriste : Isabelle Charly
Editeur: Glenat
Le lendemain, la Cabella annonce à Ann que son séjour lui coûte cher avec les parfums, savons et bains qu’elle aime prendre et la pousse dans les bras de James Bonny pour l’épouser. Ann n’est pas dupe mais accepte à condition qu’elle soit nommée quartier-maître et après leur mariage elle rejoint donc l’équipage de son mari mais sous le nom d’Adam Bonny, soi-disant cousin de James.
Très vite, Adam/Ann fait preuve de bravoure et de courage et se révèle l’égale des autres membres de l’équipage.
Mais lorsque lors d’une attaque de navire, ce sont des esclaves noirs qui constituent la marchandise, des tensions interviennent entre Ann et James sur le sort à leur réserver. Lors d’une dispute entre eux James apprend que Ann a été déshéritée et qu’il ne récupèrera pas l’investissement qu’il a fait avec elle en l’achetant à la Cabella. Et quand Ann découvre en outre que son mari est un traître et travaille en sous-main pour armer la milice du gouverneur, elle tente de faire chanter son mari. Mais dans un monde d’hommes, Ann reste une simple femme…
Mon avis
Seul aux manettes (sauf les couleurs de son épouse Isabelle Charly), Franck Bonnet nous offre un superbe premier album de 70 pages sur (paraît-il) la plus grande femme pirate de tous les temps. Inspirée de l’histoire de Ann Bonny, née Ann Cormack, Bonnet nous a concocté une belle bande dessinée avec de l’aventure, de la piraterie, un zeste d’érotisme et toujours de beaux navires dont il a le secret. Daniel Defoe (Robinson Crusoé) fût le premier à raconter son histoire et Bonnet s’en est inspiré.
Tout comme Delitte ou Pellerin, Bonnet n’a pas son pareil pour dessiner très précisément les frégates, trois mâts et autres sloop, comme celui que l’on retrouve en pages de garde. Il est par ailleurs membre titulaire de « l’Académie des Arts et Sciences de la mer ».
Après « Les pirates de Barataria » puis « USS Constitution », ce type d’aventure est définitivement la marque de fabrique de Franck Bonnet, très à l’aise dans le domaine et qui permet chaque fois aux lecteurs de s’évader et de prendre le large dans la lecture.
Bonnet nous fait également découvrir des pirates de l’époque tels Jack Rackham sur le bateau duquel Ann Bonny aurait servi, habillée en homme car à l’époque les femmes n’étaient pas les bienvenues sur les bateaux. C’est aussi de ce célèbre pirate du XVIIIème siècle qu’Hergé s’est inspiré pour créer Rackham le Rouge dans Tintin.
Enfin, dans cette histoire, Bonnet peut aussi aborder la condition féminine de l’époque, lorsque la femme mariée n’avait quasi aucun droit, si ce n’est celui d’obéir et d’appartenir à son mari.
Outre les magnifiques dessins, Bonnet nous présente une magnifique couverture avec Ann Bonny en pirate sur fond noir.
A découvrir et les amateurs d’histoires de corsaires, navires et pirates seront ravis.
Maroulf