Tome 9
Dessinateur : Shun Matsuena
Scénariste : Shun Matsuena
Traduction : Yuki Kakichi
Editeur: KurokawaPrécédemment, dans 008 Apprenti Espion…
Afin de découvrir le passé caché de son défunt père, Eight entre dans une école d'agents secrets. Les épreuves s'enchaînent alors dès les premiers cours.
Classée dernière, l'équipe Delta 3 risque de se faire renvoyer. Eight, Ayame et Nohara ne peuvent absolument pas rater l'examen. Ils doivent ainsi récupérer le plus de pièces possible pendant sept jours sans jamais sortir de l'arrondissement de Nakano. L'équipe d'Eight commence avec un handicap. Cependant, ils ne se contentent pas de surmonter cet obstacle initial : leur cohésion grandissante leur permet de l'emporter sur les équipes qui les attaquent. Au cours du combat contre Nanaôgi, élève extrêmement fort de l'équipe Alpha 1, Eight décide de suivre le chemin tracé par son pere, « devenir un agent œuvrant pour la justice », et cette décision lui permet de prendre le dessus.
Puis ils affrontent l'équipe Mu 1, composée de trois filles qui mettent en avant leurs charmes sur les conseils de leur responsable, Miss Lady, et en sortent victorieux. Pourtant, Nohara part tout seul.
Quelle est la raison de son départ?
Le résumé de ce tome 09, en quelques lignes…
Chapitres 74 à 82
Alors qu’il ne reste plus que 2 jours avant la fin de l’examen du lycée Nakano, Nohara, l’intello’ de l’équipe « Delta 3 » est en proie à de grands doutes existentiels… Pire même, devant son inaptitude physique, il décide d’abandonner ses études d’agent secret, alors qu’ Eight et Ayame sont en proie à un assaut des membres d’un gang payé par l’équipe « Pi 2 ». Heureusement, notre grand sensible de binoclard trouvera au fond de son sac un amplificateur de capacités de combat, qui pourrait le rendre aussi massif qu’un joueur de MMA surgonflé aux hormones ! Néanmoins, le prix à payer sera rude pour celui qui utilisera ce gadget… Voyant que ces amis sont en pleine déroute, Nohara trouvera le courage en lui pour activer cet outil, faisant fi de son propre sort !
L’examen entrera par la suite dans sa phase finale : les équipes les plus faibles ayant perdu toutes leurs pièces cherchent absolument à se refaire dans l’urgence, tandis que les plus fortes se font continuellement harcelés par toutes les autres, ne leur offrant aucun répit…. Et avec 38 pièces, l’équipe d’Eight est une cible de premier choix ! Nos jeunes étudiants parviendront-ils à conserver leurs pièces jusqu’au gong final ? Rien n’est moins sûr, vu leur état de fatigue…
Ce qu’on en a pensé…
Dans ce volume, Shun Matsuena a tenu à faire vivre à ses personnages une situation qui les met en péril continuellement. Son message sous-jacent est : « Avoir la force c’est bien, mais sans volonté et pugnacité, on n’arrive à rien ! »
Harcelés continuellement par des équipes plus faibles mais s’étant alliées, il en faudra du courage à nos héros pour sortir vainqueur de cet examen !
L’autre message porté à travers ses chapitres est que « même dans l’adversité, l’alliance et la confiance en l’autre nous portera plus loin ».
2 valeurs prépondérantes dans tout Shônen qui se respecte !
En Senseï confirmé du style Shônen, notre mangaka aura parfaitement réussi à transmettre ses valeurs dans son récit.
Dans la seconde moitié de ce tome apparait un duo bien atypique : Lulus la chatte aux capacités physiques extraordinaires et Sickboy, faisant partie du « Dogra Magra », l’organisation terroriste qui a tué le père d’Eight. Voilà qui permet de rajouter du piment à cette recette déjà bien relevée !
Comme d’habitude donc avec cette série, l’intégralité des 8 chapitres se lit d’une traite et sans pause pour reprendre son souffle. Bravo, du très grand Art, jusqu’au terrible cliffhanger ne nous donnant qu’une seule envie : savoir comment Eight se sortira de ce nouveau guêpier, tout en réussissant son examen…
Pour en savoir (encore) + …
Né à Tokyo le 11 février, Shun Matsuena fait une école de manga dans laquelle il sera très remarqué avec « Le Chevalier et le Voyageur », une œuvre particulièrement originale. Il connaît le succès avec la série « À l'attaque Ryôzampaku L'invincible disciple ».
Ce titre est tellement populaire qu'il est interrompu, pour être retravaillé, puis relancé en gardant les éléments de base sous le titre « Ken-ichi le disciple ultime ».
Depuis 2018, il travaille sur sa nouvelle œuvre, « 008 Apprenti Espion ».
Milan Morales