008 - Apprenti Espion
Dessinateur : Shun Matsuena
Scénariste : Shun Matsuena
Traduction : Yuki Kakiichi
Editeur: KurokawaPrécédemment, dans 008 Apprenti Espion…
En allant à la réunion de bienvenue pour les élèves admis en première année, il découvre que c'est une école qui forme des agents secrets.
De plus, il apprend que son père, Shizuma, a fréquenté ce même lycée et qu’il était lui-même agent secret de très haut niveau !?!
Les épreuves s'enchaînent dès les premiers cours.
Le résumé de ce tome 07, en quelques lignes…
Chapitres 56 à 64
C’est la débandade pour l’équipe d’Eight : les classements de l’école viennent d’être affichés et elle trône majestueusement à la … dernière place ! Et ce, en comptabilisant les missions dangereuses qu’ils ont déjà effectué… La principale carence relevée par le corps professoral ? Leur travail en équipe !
Aux portes de la première session d’examens, qui promet d’être létaux, nos jeunes apprentis-espions vont devoir se surpasser s’ils ne veulent pas se voir renvoyer de cet établissement !
Ce qu’on en a pensé…
Dès la couverture, ou au max dès la page de garde, on sait que l’on tient en main un manga qui va envoyer des filles aux boobs surdimensionnés et au mafflu pêchu. C’est la marque de fabrique de son mangaka Shun Matsuena. Et alors qu’on vit dans une époque où le mouvement MeeToo et le Wokisme castrent, lissent tout travail créatif sous peine de faire retentir les sirènes du « politiquement correct », il est rafraichissant de voir que certains auteurs s’en foutent complètement, en mode « j’suis un Rebelle, f*ck biens-pensants ! ».
Pour autant, n’allez surtout pas penser que le Shun fait sont ‘taf dans son coin et vend ses œuvres sous le manteau : il faut voir la côte de revente de sa précédente série, Ken Icchi : de la pure folie ! Preuve en est qu’il a trouvé son public.
De plus, il serait réducteur de penser que 008 est une œuvre Hentai vaguement saupoudrée d’une série à la James Bond. C’est même plutôt l’inverse : notre mangaka pense d’abord à son scénario, puis établi ses Nemus en commençant là à se faire plaisir avec des créatures adoptant des tenues ou des poses totalement improbables. C’est l’essence même des séries de Shun Matsuena et c’est ce dosage épicé « Aventure/WTF/sexy » qui donnent le piment à ce manga !
Avec ce type d’œuvre, les choses sont claires : il faut déposer son cerveau dans une petite boite et se laisser guider par l’histoire contée. Si on est capable de se mettre en mode « roue libre » et à faire confiance à l’auteur, alors, on va passer un bon moment … (mais n’oubliez pas de ressortir ensuite votre cerveau de la petite boite hein !)
Pour en savoir (encore) + …
Né à Tokyo le 11 février, Shun Matsuena fait une école de manga dans laquelle il sera très remarqué avec « Le Chevalier et le Voyageur », une œuvre particulièrement originale. Il connaît le succès avec la série « À l'attaque Ryôzampaku L'invincible disciple ».
Ce titre est tellement populaire qu'il est interrompu, pour être retravaillé, puis relancé en gardant les éléments de base sous le titre « Ken-ichi le disciple ultime ».
Depuis 2018, il travaille sur sa nouvelle œuvre, « 008 Apprenti Espion ».
Milan Morales