008 - Apprenti Espion
Dessinateur : Shun Matsuena
Editeur: Kurokawa
Précédemment, dans 008 Apprenti Espion…
Le résumé de ce tome 04, en quelques lignes…
Chapitres 27 à 36
Intégré à l’équipe Delta 3 en compagnie de Kido Ayame et de Hideo Nohara, notre jeune héros poursuit sa formation sous l’égide du très flegmatique Iceman.
L’heure de leur première mission a sonné : la Delta 3 doit infiltrer un laboratoire clandestin… enfin, ils sont plus là en observateurs, tant l’affaire est rondement menée par leur mentor !
Pour autant, cette mission ne sera pas close pour Iceman : derrière cette menue piétaille se dissimule la terrible organisation internationale Dogra Magra…
Ce qu’on en a pensé…
L’équipe Delta 3 a une composition classique pour un shônen : le héros, accompagné d’une part par un équipier bien BadAss et d’un niveau bien supérieur au sien, et de l’autre par un faire-valoir, amenant toujours la petite touche d’humour au cœur de l’action.
On peut aisément rapprocher « 008 – Apprenti Espion » avec un autre Shônen qui marche très fort actuellement : « Mission Yosakura Family » (chez Kana) : un jeune héros qui débarque par inadvertance dans le monde de l’espionnage, qui doit développer ses compétences tout en réalisant des missions d’infiltration de plus en plus compliquées… L’élément différenciant ces 2 mangas est sans doute que Mission Yosakura fait preuve d’une très chouette créativité sur les situations problématiques et leur résolution, alors que « 008 » lui préfère axer sa narration sur les phases d’action hyper-dynamiques, agrémentées de Boobs surdimensionnés et de mafflus rebondis !
Le concept est clair : la sexualisation à outrance des femmes ici est claire et assumée, ça ne va pas plaire à tout le monde !
Par contre, les scènes de combats à mains nues ou à l’arme blanche sont tout simplement parfaites : d’un dynamisme de pure folie, on pressent à chaque case la pression et l’intensité des combats ! En ce sens, le duel avec Sickboy, le mystérieux assassin de la Dogra Magra, nous prouve toute la maitrise graphique et de composition du mangaka !
A nos yeux enfin, les 2 derniers chapitres de ce 4ème tome sont bien plus dispensables : la chambrée des 4 garçons décidant d’aller mater le bain des filles…. On vous avoue être assez hermétique à ce type d’humour potache et adolescent.
La série continue donc sur sa très plaisante lancée, on sent que Shun Matsuena a retrouvé toute sa vigueur et son entrain sur ce manga ! Et on a hâte de découvrir le 5ème volume, qui devrait sortir mi-Janvier 2022 (16 tomes sont sortis actuellement au Japon)
Pour en savoir (encore) + …
Né à Tokyo le 11 février, Shun Matsuena fait une école de manga dans laquelle il sera très remarqué avec « Le Chevalier et le Voyageur », une œuvre particulièrement originale. Il connaît le succès avec la série « À l'attaque Ryôzampaku L'invincible disciple ».
Ce titre est tellement populaire qu'il est interrompu, pour être retravaillé, puis relancé en gardant les éléments de base sous le titre « Ken-ichi le disciple ultime ».
Depuis 2018, il travaille sur sa nouvelle œuvre, « 008 Apprenti Espion ».
Milan Morales