FullMetal Alchemist Perfect
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Scénariste : Hiromu Arakawa
Traduction : Fabien Vautrin
Editeur: Kurokawa
Le synopsis de la série, si vous n’avez pas encore ouvert un tome de cette série
Dans le pays d'Amestris, où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric, vivent avec leur mère, Trisha Elric, dont le mari, Van Hohenheim, est parti des années auparavant. Cette dernière décédant des suites d'une maladie, les deux jeunes enfants tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Edward, l'ainé, perd sa jambe gauche et son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifie son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure.
Edward s'engage alors dans l'armée à l'âge de douze ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages liés au statut d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre philosophale qui leur rendrait leurs corps perdus.
L’histoire du #12 en quelques lignes…
Chapitres 67 à 72
Kimblee a pris en otage Winry pour obliger les frères Elric à capturer Scar, mais aussi pour l’aider à créer une pierre philosophale en sacrifiant les soldats de l’armée de Briggs.
De son côté, le lieutenant Hawkeye découvre que le fils de King Bradley est lui aussi un homonculus -Pride- tirant son pouvoir de l’obscurité.
Il y a aussi cet étrange être disant être le père des Homonculus et ressemblant étrangement au père des frères Elric, qui n’est jamais loin de la surface des événements…
Nos 2 héros choisiront de s’allier au terrible Scar afin de déjouer les plans de l’Alchimiste Kimblee. Parviendront-ils à éviter le massacre qui se profile sur l’ensemble du pays d’Amestris ?
Ce qu’on en a pensé…
Ce 12ème tome correspond donc au volume 17 & 18 de l’édition originelle. Il ne reste donc plus que 6 tomes « Perfect » avant la conclusion de la série.
Hiromu Arakawa nous fait pénétrer ici doucement dans l’arc final, en dévoilant petit à petit son jeu maintenant que toutes les pièces sont en place et les enjeux enfin posés (la restauration de la Démocratie dans ce régime militaire corrompu par les Homonculus).
Plus spécifiquement, on retiendra la rencontre entre le sanglant assassin Kimble et notre jeune Alchimiste d’état qui montre bien la vacuité de vouloir raisonner ce sombre personnage :
Edward : « Pourquoi obéissez-vous à de tels ordres ? »
Kimblee : « Car je veux être le témoin des bouleversements que cela va engendrer : « envie contre désir », « volonté contre détermination », « vie contre existence », « croyance contre foi », un combat entre les humains et les homonculus, une nouvelle évolution de l’humanisté…. Je suis curieux de savoir qui va l’emporter ! Ici, à Briggs, c’est la loi du plus fort qui prévaut, c’est une règle simpliste, mais pourtant très efficace. Le monde a évolué de cette manière depuis la nuit des temps et donc si les humains sont anéantis par les homonculus, c’est que cette espèce n'était pas assez forte pour surmonter les grands bouleversements de ce monde. Au final, c’est très simple ! »
Edward : « Mais vous êtes pourtant un humain, vous ! »
Kimblee : « Oui, mais ils me permettent d’utiliser au mieux mes capacités ; ils me laissent utiliser mon alchimie pour mon propre plaisir sans aucune limite »
L’auteure nous délivre dans les 2 derniers chapitres un magnifique jeu de dupes. A nous de découvrir qui dupe réellement qui. Excellent tome donc, qui n’a qu’un seul défaut : se terminer sur l’arrivée de Kimblee sur le champ de bataille, face à Scar… on devra donc attendre pour avoir réponse à cette cruciale question !
Tome 13, on t’attend !
Pour en savoir (encore) +…
...On vous renvoie vers notre chronique du Hors-série, « FullMetal Alchemist Chronicle » !
Milan Morales