FullMetal Alchemist Perfect
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Scénariste : Hiromu Arakawa
Traduction : Fabien Vautrin
Editeur: KurokawaLe synopsis de la série, si vous n’avez pas encore ouvert un seul tome de #FMA
Dans le pays d'Amestris, où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric, vivent avec leur mère, Trisha Elric, dont le mari, Van Hohenheim, est parti des années auparavant. Cette dernière décédant des suites d'une maladie, les deux jeunes enfants tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Edward, l'ainé, perd sa jambe gauche et son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifie son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure.
Edward s'engage alors dans l'armée à l'âge de douze ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages liés au statut d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre philosophale qui leur rendrait leurs corps perdus.
L’histoire du #11 en quelques lignes…
Chapitres 61 à 67
Le commandant Solf J. Kimblee, l’écarlate Alchemist, est un perfectionnastiste : science du combat n’est rien pour lui sans que son œuvre ne soit à la fois élégante et parfaite, une fusion parfaite et sans pitié d’explosions et de cris de souffrance…
Après avoir vu son frère se faire massacrer par cet alchemiste d’état totalement sanguinaire, Scar, valeureux défenseur d’Ishval, jurera massacres et douleurs infinies pour tout le peuple d’Amestris
Après avoir totalement mâté l’ultime révolte des insurgés ishvaliens, le commandant Roy Mustang (le FlameAlchemist) reçoit la totale gratitude des soldats placés sous ses ordres : grâce à lui, nombre d’entre eux ont pu rentrer en leur famille en vie !
Retour au présent : Scar décide d’en savoir plus sur les études de son frère en confiant ses travaux au docteur Marcoh, médecin d’état qui a su recréé une pierre philosophale et a participé à l’extermination du peuple d’Ishval. Rongé par les remords, il décidera d’aider Scar. Afin d’éviter que sa famille ne soit massacrée s’il disparaissait, Scar décide de faire croire en la mort du bon docteur en mettant en scène sa décapitation sanglante et vengeresse !
Mais que se passerait-il si le cruel Kimblee était libéré par les Homonculus et avait mission d’éliminer Marcoh et Scar ?
De son côté, le docteur Marcoh retrouvera-t-il les travaux complet du frère de Scar, qui permettrait de fusionner les sciences de l’Alchimie et celle de l’elixirologie ?
Ce qu’on en a pensé…
Ce 11ème volume correspond donc aux tomes 15 & 16 de l’édition originelle.
L’auteure nous délivre un nouveau protagoniste, le cruel commandant Kimblee qui, après s’être distingué lors de la guerre d’Ishval atteindra enfin son objectif secret : posséder la pierre philosophe, équivalent du Saint Graal pour tout alchimiste et permettant de créer à l’envie, en évitant le pourtant inévitable principe d’équivalence !
D’autre, Hiromu Arakawa a l’intelligence de complexifier encore son œuvre en mettant nos héros face aux massacres qu’ils ont commis sur le peuple d’Ishval ; comment vivre avec le poids de toutes ses âmes sur leurs épaules ? Si certains personnages n’en ont cure, d’autres telle Winry ou Mustang se sont lancés dans une quête de rédemption impossible, en voulant dévoiler à tous les méfaits commis lors de ce génocide, quitte à en subir toutes les conséquences judiciaires !
Le grand chambardement des personnages est donc pleinement dévoilé : on connait désormais les vraies motivations de King Bradley, des homonculus et du cruel Scar et les meurtriers ne sont pas ceux que l’on pensait !
Une intrigue donc extrèmement bien ficelée et complexe, qui offre ainsi une toute autre lecture que les grands classiques des Shônen !
Pour (re)découvrir la suite de cette série, les éditions Kurokawa nous fixent rendez-vous le 8 septembre 2022 !
Pour en savoir (encore) +…
...On vous renvoie vers notre chronique du Hors-série, « FullMetal Alchemist Chronicle » !
Milan Morales