La nouvelle équipe
Scénariste : Ukyô Kodachi
Dessinateur : Mikio Ikemoto
Traduction : Misato Raillard
L’histoire de ce #11 en quelques lignes…
Chapitres 40 à 43
Le piège de Jigen a fonctionné : Naruto a été aspiré dans une autre dimension ! Contre l’avis du conseil de Konha, Boruto et ses amis partent libérer l’Hokage grâce à un ninjutsu d’espace-temps. Malheureusement, ils seront confrontés sur leur chemin à Boro et à ses incroyables capacités physiques et d’autorégénération.
Sauvés in-extremis par Mitsuki & Sarasa, il est temps maintenant pour la nouvelle équipe n°7 de mettre en place une riposte coordonnée ! A sa tête, Sarada met en place la stratégie que chacun devra suivre pour triompher de cet incroyable ennemi et sauver Naruto.
Ce qu’on en a pensé…
Lors de notre précédente chronique, on regrettait amèrement de ne pas voir de réelles techniques nouvelles, de créativité dans la trame scénaristique. A la lecture de ce nouveau tome, sans aller jusqu’à dire que les auteurs nous ont entendu (…), mais en voici enfin !
Le scénariste Ukyô Kodachi a choisi de revisiter le mythe grec de Mithridate (qui s’abreuvait quotidiennement de tous les poisons connus afin que son corps s’habitue à ses substances pour éviter d’être empoisonné par ses ennemis). Ici, le poison (la brume noire) qu’utilise Boro est un virus, créé à partir d’un outil scientifique Ninja auquel Bora a été insensibiliser.
D’autre part, ces chapitres ont été publiés en … Mars 2020 ; On commençait depuis quelques temps à entendre parler du Covid ’19, surtout en Asie. Sans doute ce fait d’actualité a-t-il nourri en partie l’imagination du scénariste qui a ainsi eut l’idée de ce virus-arme…
« Fuyez le naturel, il reviendra au galop » dit l’adage…. Le noyau central qui permet l’auto-régénération totale du corps de Boro est par contre un concept bien éculé (Dragon Quest, Dragon Ball…) !
Au moins, la phase finale du combat sera elle passionnante tout d’abord par l’utilisation de la fameuse technique de Sasuke : « Chidori, les 1000 oiseaux »… mais aussi par l’étrange transformation du corps de Boruto, contrôlé durant un court laps de temps par Momoshiki Ôtsutsuki…
Si le lecteur est heureux de l’issue, Ukyô Kodachi rappelle à tous en quelques cases que cette terrible menace plane toujours au-dessus de Boruto…. Bien joué, voici une fin de volume hypante à souhait !
Un mot enfin sur le parti-pris graphique de cette couverture que l’on n’a pas compris : certes, la symbolique des 4 jeunes ninjas formant la nouvelle équipe n°7 est claire, mais pourquoi un fond bleu et jaune-fadasse ? On pinaille, mais ce fond coloré est en dissonance totale avec les fonds blancs & épurés des volumes précédents ?!? On a été vérifier sur l’édition originale de la Shûeisha et ce choix incombe donc bien à l’éditeur japonais….
Bien dommage, vu que la couverture est toujours ce qui attire en premier notre regard de lecteur et nourrit notre premier ressenti sur la qualité de l’ouvrage que l’on a en mains.
Milan Morales