En scène
Scénariste et dessinateur : Cuvie
Editeur: Kurokawa
L'avis de Gladys
Dans les tomes 8 et 9, la mangaka Cuvie plonge le lecteur au cœur des sélections drastiques des éliminatoires japonaises du YAGP, le Youth America Grand Prix. Ce sont cinq jours de tension, de doute et de joie aussi.
Le tome 8 est centré sur la rivalité entre concurrents, faisant une bonne place à l'introspection de Kanade. Les jeunes danseuses et danseurs sont sous pression et la tension est palpable. On se jauge, se compare et difficile de voir ses meilleurs amies danser mieux que soi.
Au niveau du dessin, le concours est propice à de belles postures de ballet et de beaux costumes, il ne manque que la couleur.
L'histoire reprend un rythme plus soutenu dans le tome 9, consacré au choix d'orientation qui s'offre à Kanade: répertoire classique propre à l'école du Royal Ballet, ou moderne et contemporain comme dispensé à l'école Nationale Supérieure de Danse de Marseille, là où elle vient de décrocher une bourse pour un stage de courte durée.
La mangaka initie une réflexion sur le type de danseuse que son héroïne aspire à devenir. Le choix de l'école de danse est capital pour la future orientation du récit; petit indice supplémentaire, Kanade commence à apprendre le français.
On se doute que le prochain tome, le dixième déjà, sera source de changements conséquents pour notre danseuse préférée!