Tome 07
Scénariste : Leiji Matsumoto
Dessinateur : Koichi Shimaboshi
Editeur: Kana
L’histoire en quelques lignes…
Alors qu’ils tentent de penser la plaie, l’alarme générale retentit : un train de la Galaxy Express est en approche rapide.
A ses manettes, un mystérieux commandant, issu de l’Empire des machines…
Ce qu’on en a pensé…
Ce 7ème volume des aventures « remixées » du plus célèbre pirate de l’Univers s’ouvre sur un chapitre tout en finesse et en nostalgie… On y découvre Albator se remémorant ces « mémoires antérieures », en focalisant sur ses rencontres avec son ami de toujours, Tojiro.
Le ton est directement posé et on est happé dans la suite des 5 autres chapitres pour ne plus en sortir avant la fin du tome (qui vient malheureusement trop vite : 150 pages et puis c’est tout…).
Chaque chapitre pour montre le développement de chacune des trames scénaristiques. Certaines convergent vers une même destinée (Esméralda, les Sylvidres, Zéro, Tadashi…), d’autres se croisent furtivement (Faust, Albator), mais on se rend compte que toutes les pièces du grand puzzle des différentes histoires contées par le Maitre Leiji Mastumoto s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres pour ne plus créer au final qu’une seule trame nouvelle, sous l’appellation « Dimension Voyage » !
Si vous espériez dans ce tome d’épiques combats spatiaux, vous allez être décu ! Rien de rien, hormis un coup de canon en début et en fin d’ouvrage… Vous l’aurez donc bien compris : l’essentiel du travail consiste en la montée en puissance des forces, grâce à une fantastique mise sous tension… Du très grand Art !
Cependant, le lecteur qui commencerait cette série par ce tome risquerait d’être totalement égaré dans ce maelstrom d’univers… Et ce qui fait la force de ce récit en fait donc aussi sa faiblesse : il est primordial de commencer cette ultime série « Matsumotoïenne » par le début, tant elle diverge de celles que l’on connait !
Au vu du chapitre final, le 8ème volume risque d’être celui des grosses confrontations, avec en première ligne, au fin fond de l’espace, Albator et Sylvidra !
Qu’on a hâte d’en savoir plus… 9 tomes actuellement ont été publié au Japon et si les éditions Kana n’annoncent pas encore leur calendrier, on peut tabler raisonnablement sur une sortie du #8 vers le mois de Juillet 2019… Patience, patience !
Pour en savoir (encore) +…
On vous renvoie vers la chronique du tome 04 ou celle du tome 05 (coup de coeurisée)
Milan Morales