Présentation du livre
Un soir, Kanade assiste fascinée à un spectacle de danse classique auquel participe sa voisine Lisa. C'est une révélation pour la petite fille: elle deviendra elle aussi une ballerine!
Afin de réaliser son rêve, Kanade s'inscrit à la compagnie Takimoto pour rejoindre Lisa et surtout pour effectuer ses premiers pas de danse. Mais la danse est une école exigeante et les débuts sont difficiles pour Kanade qui n'a aucune disposition particulière pour cet art. En revanche, elle possède un sacré sens de l'observation qui va lui permettre de surmonter bien des obstacles et des déceptions. Obstinée, Kanade ne lâche rien et pratique la danse classique avec rêve et passion.
L'avis de Gladys
Après sa série" Dorothea, le châtiment des sorcières", la mangaka Cuvie nous emmène cette fois dans un tout autre univers, celui de la danse classique. Une discipline qu'elle connaît pour l'avoir pratiqué autrefois, mais c'était il y a longtemps .
Prépublié dans le magazine Red Champion, "En Scène!" est publié depuis 2014 au Japon et compte 7 tomes parus à ce jour.
Dans ce shojô, l'auteur Cuvie décrit avec talent la passion grandissante qui anime Kanade pour le monde de la danse classique. On suit pas à pas (de danse) le parcours initiatique de la petite fille dans son apprentissage de l'art du ballet. Ses joies et ses peines nous accompagnent tout au long de la lecture. Dans ce récit, sont véhiculés des messages comme "en se corrigeant, on ne peut que progresser", le dépassement de soi, la persévérance, la patience, la confiance en soi. Des traits de caractère qui seront bien utiles à Kanade si elle souhaite réaliser son rêve.
Quelques termes techniques comme ceux des pas de danse ou positions parsèment le récit sans que cela ne ressemble à un ouvrage encyclopédique sur la danse et ça c'est plutôt bien. L'équilibre est parfait!
Au niveau du graphisme, Cuvie nous offre un dessin soigné et attrayant: les visages sont expressifs, manga oblige, et les postures de danse sont dans l'ensemble réussies hormis quelques imperfections que l'auteur reconnaît bien volontiers dans ce premier tome.
Une entrée en scène remarquée pour cette série dans le monde de la danse classique pour un public de pré-ado.
Le tome 2 est attendu de pied ferme par ma fille de 11 ans. La chanceuse ne devra pas attendre longtemps ... mi décembre 2016!