Ippo - The Fighting!
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Editeur: Kurokawa
Le petit dico’ de la Boxe…
Le « Jabs » (traduction : Coup de poing direct du bras avant) :
Le direct du bras avant est un coup de poing généralement non appuyé et rapide, contrairement au direct du bras arrière (en boxe, lead ou cross) qui est souvent de puissance supérieure.
Il a 3 fonctions principales :
- garder l’adversaire à distance (coup d’arrêt),
- gêner l’adversaire dans ses démarches (notion d’écran),
- et surtout permettre une construction du jeu offensif (préparer une suite d’actions pour trouver des ouvertures).
Certains boxeurs « jabbent » des deux bras pour marquer des points. Ils sont souvent placés en garde frontale et organisent leur boxe sur un travail d’esquives (grands mouvements de buste) et de contre-attaque
L’histoire du 20ème match de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 129 - Saison 6 - Rounds 216 à 226
L’éternel Némésis de Ippo, Sendô rencontre sur le ring le n° 2 mondial Gonzales dans l’Arena Mexico.
L’heure est venue de faire parler son adversaire la même langue que lui : celles des poings et des coups !
Malheureusement au cours du premier round, le tigre du Japon ne parvient pas à toucher son adversaire. Cependant, Sendô n’a pas atteint le rang mondial par chance ou grâce à sa force brute : il a un véritable 6ème sens, un instinct « animal »… Et la garde du ténébreux Gonzales sera percée par cet incroyable boxeur !
Mais est-ce une bonne chose ? Et si ses efforts allaient malencontreusement réveiller le tueur mexicain ??
Ce qu’on en a pensé…
On attendait avec grande impatience ce match retour, cette confrontation « par procuration » contre celui avait mis un terme à la carrière sur le ring d’Ippo.
Si cette fois c’est son meilleur ennemi qui assène les coups de cette revanche à Gonzales, l’ami George (Morikawa, le mangaka de la série) amène son héros principal à vivre ce match par procuration, en lui donnant le rôle de coach pour Sendô.
Et bien évidemment, avec toute la science narrative et de mise en scène de George, on ressent cette tension bestiale au fil des chapitres…
Le tome 21 sortira chez nous le 12 octobre 2023 (le 137ème volume est sorti au Japon)
On vous rappelle enfin que la version Anime est à nouveau visualisable chez nous, via Netflix, répartis en 127 épisodes (sur 3 saisons)...
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales