The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Editeur: Kurokawa
♥ Coup de cœur ♥
Le petit dico’ de la Boxe…
Garde : aussi attitude de combat. Lorsqu’on parle de « garde », on pense souvent à la position des bras pour se protéger. Mais bien plus que cela, elle désigne une organisation corporelle permettant au combattant de se préparer à défendre et d’autre part à passer à l’offensive, cela dans une configuration qui lui offre un maximum de sécurité et d’efficacité. Différentes positions permettent de faire face à un adversaire avant et pendant l’engagement et sont appelées à défaut « garde ».
L’histoire du #09 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 118 - Saison 6 - Rounds 91 à 102
Malgré les craintes de son entraineur, Ippo Makunouchi s’apprête à remonter sur un ring de boxe ! Cela fait 10 mois maintenant qu’il n’a plus du tout affronté un adversaire à sa taille et il se sent affûté comme jamais ! Mieux même, son nouveau coup, un Dempsey Roll amélioré est maintenant parfaitement maitrisé et son corps tient le choc, malgré les énormes torsions qu’il subit durant cet enchainement !
Sa cuisante défaite face au n°2 mondial et les craintes d’encéphalopathie sont décidément bien loin maintenant !
De son côté, l’entraineur octogénaire tient encore à entrainer ses 2 poulains avec les « pattes d’ours » et malgré la puissance des coups encaissés, il parvient encore à tenir la distance….
Mais pour l’heure, le retour d’Ippo est programmé : lors d’une grande soirée, le combat principal sera tenu par le tout nouveau triple champion du Monde, puis Ippo remontera sur le ring face à un jeune champion philippin gauché : Antonio Guevara !
Le gong du 1er round vient de retentir : Le Dieu du Vent est-il vraiment de retour sur le ring ?
Ce qu’on en a pensé…
Avec ces nouveaux chapitres, l’ami George (on aime appeler le mangaka par son petit nom) nous fait entrer dans les pensées secrètes de son héros : celui-ci est tenaillé par l’envie de remonter sur le ring pour prouver à tous qu’il est de retour et que tout va bien ; pour autant, il ne peut s’empêcher aussi de douter.
Ainsi, lors du 1er chapitre, nous revoyons (dans une sorte de flash-back très bien construit) les débuts d’Ippo lorsqu’il était aux prises avec la racaille de son lycée, de l’arrivée de Takamura qui mettra une rouste aux agresseurs. « J’étais harcelé et il m’a sauvé. Je voulais comprendre ce qu’était « être fort ». Je serrais les poings dans les moments difficiles mais je n’aurais jamais imaginé pouvoir les dresser face à quelqu’un. » dira notre héros.
On passe en revue aussi les principaux faits marquants qui l’ont façonnés, ses combats, ses rencontres… le tout en quelques cases bien choisies. Du très grand Art, qui permet aussi au lecteur n’ayant pas lu les 116 premiers volumes de resituer l’évolution du héros de ce manga !
On ne peut évidemment pas s’empêcher de rire aussi durant certaines scènes, dont le running gag du fameux « Bel Horn », ce coup de la grenouille d’Aoki qui est tellement aberrant qu’il parvient encore et toujours à surprendre un adversaire… et à nous faire rire !
A son assistant qui s’inquiète de le voir entrainer toujours Takamura et Ippo malgré son grand âge, l’entraineur lui répondra : « Leurs gabarits et leurs angles d’attaque sont différents… Takamura attaque du haut, le gamin du bas ; ils ont le poing insolent, mais c’est cette insolence qui me remplit de vie ! Quand je la reçois, la chaleur que je ressens à travers les pattes d’ours me transmet toute leur jeunesse. Ils partagent toute leur fougue avec un vieillard comme moi »
Tout est dit, l’ami George parvient encore une fois à donner un véritable fond à son histoire ; voilà pourquoi, au travers de ces 2 exemples (qui sont contenus juste dans les 2 premiers chapitres de ce tome !), ce manga connait toujours un tel succès malgré sa longévité !
On vous laisse découvrir les 8 autres chapitres, mais sachez-le : l’ami George parviendra encore à vous surprendre …. Coup de cœur magistral pour ce 118ème tome (cent-dix-huit, on croit rêver !)
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France, et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.