Gannibal
Dessinateur : Masaaki Minomiya
Editeur: Meian
Résumé :
Perdus dans les déboires de la dernière fête de l'offrande, les Gotô ont choisi la guerre contre l'état japonais. Face à Mashiro donnée en offrande à « Lui », le nouveau chef du clan décide enfin d'agir.
Les mots d'amour et de tendresse de son fils forceront la réincarnation du dieu Kuru à décider de son propre sort. Cependant, la folie des Gotô pourrait en cacher une autre, encore bien pire !
Avis :
Nous étions restés sur un cliffhanger haletant à la fin du onzième tome de Gannibal. Le douzième redémarre avec Mashiro qui empêche son père de tirer sur le monstre du clan Gotô qui n’est autre que Shirogane, le fils de la vieille Gin Gotô…
Iwao sera au centre de ce tome. Il prendra le contrôle de la situation et montre une fois de plus la folie de ce clan et sa croyance en « la semence » qui représente l’avenir de cette famille. Peu importe qu’ils se fassent tous tuer, les enfants survivront et honoreront leur héritage. Un cycle sans fin pour cette fête morbide…
Bien que les autorités déploient leurs forces tout autour du village. Ce dernier compte célébrer une ultime fois cette offrande avec les adultes qui donneront leur vie ce soir… Mashiro sera la pièce maitresse qui changera le cours des choses.
On le sentait depuis le début, que Mashiro aurait un grand rôle dans cette histoire. Cette petite fille traumatisée et impassible va réussir à toucher le cœur de Shirogane. Les actions s’enchaînent très vite. Les images sont glauques et nauséeuses à souhait. On retient notre respiration en tournant les pages…
Attention spoiler ! La mort de Shirogane étant sur la cover, je m’attendais à ce que cela arrive, mais pas forcément dans cette optique. Lui qui n’avait jamais aligné un mot ou éprouvé de sentiment, se met d’un coup à parler et à ressentir de la peine… Cela m’a un peu perturbée. Mais ce qui vient après chassera directement mon questionnement pour me replonger dans ce récit qui se veut plus sombre que jamais.
Les révélations arrivent encore! Au sujet des membres de ce clan. D’où viennent-ils vraiment? Et c’est noir, toujours plus noir… C’est bientôt la fin, mais Masaaki Ninomiya parvient constamment à approfondir son histoire et à dénicher des explications à ce lien du sang si important ainsi que la mémoire de la chair qui se passerait de descendant en descendant.
Pourtant, même si la justification reste plausible, je la trouve un peu poussée… Mais ce n’est que mon avis.
Je me demande réellement comment tout cela va se finir dans le prochain et dernier volume. Pour ma part, cette série restera bien gravée dans ma mémoire comme le meilleur thriller horrifique que j’ai pu lire jusqu’à présent.