Présentation du livre
Le jour des éliminatoires du concours national junior, Kanade entre en scène pour danser sa variation de Coppélia mais son interprétation du rôle de Swanilda vire au comique. Dans un soucis d'excellence et face au défi lancé, Kanade s'est laissé influencer par l'interprétation de sa rivale, Sakura Kurisu, qui dansait sur une toute autre variation. Le hic, c'est que les émotions à transmettre au public n'étaient pas du tout les mêmes. Sauvée in extremis par sa technique, Kanade rejoint en finale son amie Shoko et sa redoutable concurrente, Sakura.
Mais cette fois, Kanade n'a plus droit à l'erreur si elle veut gagner ce concours!
Son changement d'interprétation pour la finale sera-t-il suffisant pour contrer la danseuse prodige Sakura Kurisu? Car en cas de défaite, Kanade lui a promis de suivre le cours "Danser pour le plaisir". Un cours peu avenant, dispensé par l'école de danse de la mère de Sakura.
L'avis de Gladys
Dans ce troisième tome, la mangaka Cuvie nous convie à suivre de près le parcours de son héroïne dans un concours de danse classique avec ses éliminatoires et sa finale. Une fois encore, on se sent proche de Kanade car l'auteur nous fait partager ses émotions et ses pensées les plus secrètes. On angoisse, on trépigne, on sourit avec Kanade durant toute la compétition. Et c'est là toute la force de ce shojo ancré dans le milieu de la danse classique. Rapprocher la jeune lectrice, amatrice de danse avec l'héroïne dans un jeu de miroir, favorise le côté immersif de la série.
Dans cet épisode, Kanade partage les lumières de la célébrité avec le personnage secondaire de Madame Takimoto, directrice de la compagnie de danse de Kanade, qui prend peu à peu de l'ampleur. J'espère qu'on continuera à en savoir plus sur elle dans les prochains tomes.
Rien ne semble acquis pour ces jeunes danseuses qui rêvent toutes de passer professionnelles un jour. Le chemin vers la gloire est long et escarpé, mais guidée par le sillage tracé par ses prédécesseurs, Kanade pose un pied devant l'autre et avance vers la lumière. C'est en s'appuyant sur des modèles que les artistes progressent.
Pour les impatientes, sachez que le quatrième tome est prévu pour juillet 2017.