Série: Capitaine Albator : Dimension voyage #4
Auteurs: Koichi Shimaboshi, Leiji Matsumoto
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Auteurs: Koichi Shimaboshi, Leiji Matsumoto
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Réorchestration de l’univers du plus célèbre pirate de l’espace par un nouveau dessinateur, dirigée par Leiji Matsumoto en personne.
L’histoire :
Afin d’en apprendre plus sur les mystérieuses Sylvidres, Daiba se rend sur Terre et va être confronté à une bien choquante révélation ! Pendant ce temps, la menace du gouvernement terrien se rapproche dangereusement de Mayu, la fille de Tochirô. Quant à Albator, il met le cap sur Vénus où se trouve la base de première ligne des Sylvidres.
Mon avis :
Cliquez ici pour voir >> La bande annonce << .
Les plus fans d’entre vous le savent : Maitre Matsumoto a toujours créé des séries dans lequel il reprenait certains de ces personnages, qu’il faisait ensuite évoluer dans d’autres histoires, mais sans lien entre elles, ce qui amenait toujours des grosses incohérences scénaristiques… Jusqu’à présent donc, il fallait lire de manière indépendante ses séries, sans chercher à établir des ponts entre elles et ce malgré la présence récurrente d’Albator, de Queen Esmeralda ou de Tochiro…
Pour cette série enfin, il semble bien qu’il ait cherché à imbriquer chacun de ses univers en amenant une vraie cohérence scénaristique… Et c’est tant mieux !
On peut donc voir cette réécriture du manga « Albator ‘78 » comme étant Canon et devenant ainsi la seule histoire à suivre.
Je dois confesser ici que l’Albator de ma jeunesse est justement celui-là ; la confrontation avec les sylvidres a hanté mon imaginaire de petit garçon durant des années !
Ce travail de réécriture me plait bien : on reprend les bases de l’histoire, que l’on fait évoluer par petites touches, très discrètes au départ, plus prononcées depuis le tome 3…
Un gros changement, toujours au niveau du scénario, est le ton employé : Albator est beaucoup plus sombre, plus renfermé… En ce sens, il est assez proche de la version du film sorti en 2013.
Tout l’aspect naïf des personnages secondaires est aussi nettoyé ; je n’ai jamais apprécié le traitement graphique des hommes « ordinaires », des « petites gens » dans les dessins de Leiji Matsumoto, cela me convient donc bien !
Puisqu’on aborde le sujet du graphisme, c’est l’autre grosse claque de ce « Dimension voyage » : force est de constater que le dessin du manga originel est daté et semble actuellement complètement désuet ! Ici, le chara-design des personnages (et des vaisseaux !) est complètement dépoussiéré et est très travaillé ! Le seul bémol que je trouve à redire sur cet aspect est ce regard féminin et triste de notre héros.
On a donc hâte de voir l’évolution de cette histoire que tous les quadras connaissent… Albator n’a donc pas fini de faire flotter son emblème à travers la galaxie et dans le cœur de tous les enfants !
Le manga est pré-publié dans le magazine Champion Red d’Akita Shôten, et compte, pour l’heure, 6 volumes.
Milan Morales
Milan Morales