Série: Topaze #1
Auteurs: Serge Scotto, Eric Stoffel, Eric Hübsch
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Topaze est un modeste professeur, amoureux de sa collègue Enerstine, qui est aussi la fille de Mr Muche, le directeur du pensionnat dans lequel il enseigne. Mais la jeune femme le mène par le bout du nez en lui faisant corriger ses copies ou surveiller ses élèves, ce que Topaze, naïf, prend pour une marque d'affection à son égard. Enhardi, il charge son ami et collègue Tamise de tâter discrètement le terrain auprès du père pour une future demande en mariage. En attendant, il poursuit consciencieusement son enseignement auprès de ses élèves en tentant de leur inculquer quelques notions de morale. Cette vie paisible aurait pu perdurer encore un temps si l'honnête Topaze n'avait pas refusé de mettre une bonne note, non méritée, dans le bulletin d'un riche élève et ce malgré l'insistance du directeur. Et pour ne rien arranger, Tamise révèle étourdiment à Mr Muche les intentions de Topaze envers sa fille Enerstine. Décidément, c'est est trop pour le directeur qui furieux licencie le pauvre Topaze. Congédié, le professeur est contraint de solliciter des leçons particulières au domicile d'une ancienne cliente, Suzy Courtois, maîtresse d'un homme politique à la moralité douteuse.
L'avis de Gladys
La collection Grand Angle s'est lancé un défi de taille: adapter l’œuvre complète de Marcel Pagnol
en bande dessinée. Après "La Gloire de mon père" et "Merlusse", c'est au tour de "Topaze", pièce de théâtre créée en 1928, de connaître les honneurs de cette adaptation BD en un diptyque.
Eric Stoffel et Serge Scotto sont les deux scénaristes préposés à cette tâche de grande ampleur.
Ils font un travail remarquable en tout point: respect du texte, préservé mais débarrassé de ses artifices de théâtre et maintien de l'esprit de l’œuvre originelle. Ce récit bavard n'est jamais ennuyant grâce aux astuces graphiques mises en place par le dessinateur Eric Hübsch et par les ambiances truculentes qui s'en dégagent. L'humour, parfois grinçant, y côtoie un cynisme machiavélique.
J'étais assez dubitative avant de commencer la lecture quant au graphisme choisi, un peu trop typé "BD humoristique" et puis une fois plongée dans l'histoire, je dois bien admettre que cela fonctionne plutôt bien. L'illustration est parfaitement en phase avec le ton moqueur employé par Marcel Pagnol car "Topaze" est une comédie satirique. Le dessinateur Eric Hübsch offre à certains de ses personnages un faciès poussé jusqu'à la caricature. Voyez Mr Muche, le directeur, il ne vous fait pas penser à quelqu'un?
Heureuse initiative que cette adaptation BD qui permet de rassembler jeunes et moins jeunes autours d'une œuvre qui ne semble pas avoir pris une ride tant ses propos sur l'honnêteté et l'arrivisme, sont toujours d'actualité. Un coup de cœur doté d'une belle redécouverte!