Série: Verdun #1
Auteurs: Jean-Yves Le Naour, Marko, Inaki Holgado
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Dès le mois de décembre 1915, le lieutenant-colonel Driant alerte l’État-major français, dirigé par le général Joffre, sur l'insuffisance des défenses devant Verdun. En effet l'effervescence militaire observée du côté allemand fait craindre de l’imminence d'une attaque d'envergure sur la région.
Mais le général Joffre refuse de renforcer la zone, persuadé qu'il s'agit seulement d'une manœuvre de diversion. En janvier 1916, l'offensive allemande sur Verdun ne fait plus le moindre doute. Ce n'est plus qu'une question de jours avant que la zone de front ne subisse un déluge de feu et d'acier.
Heureusement le mauvais temps a retardé les combats mais au petit matin du 21 février 1916, Verdun est face à son destin...
L'avis de Gladys
Lors des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, nombreux furent les ouvrages à paraître sur ce thème et le support bande dessinée n'y fit pas exception.
Alors oui c'est encore un album sur la guerre 14-18, mais c'est à chaque fois avec une vision et une sensibilité personnelles que les auteurs traitent ces événements guerriers.
Dans l'album présent, le scénariste Jean-Yves Le Naour profite du centenaire en 2016 de la bataille de Verdun pour retracer le déroulement des événements historiques, tant en première ligne du côté des tranchées que dans les coulisses, aux arrière-postes et dans les bureaux parisiens occupés par le haut commandement militaire.
L'angle d'attaque choisi par le scénariste pour aborder la bataille de Verdun est particulièrement révélateur du décalage entre les décisions prises au sommet de la hiérarchie et la réalité vécue par les simples soldats et leur commandement local dans les tranchées.
Le dessinateur Inaki Holgado, épaulé par Marko pour la mise en scène, fait vivre le récit avec des illustrations de qualités.
La bataille de Verdun avec ses 300 jours de combats, ses 60 millions d'obus et ses 300 000 morts, sans oublier ses 400 000 blessés reste un fait d'armes tristement célèbre de la Grande Guerre.
Cela méritait bien une série commémorative, dont ce premier album constitue une agréable entrée en matière, à la portée de tous. A suivre!
En fin d'ouvrage, un dossier agrémenté de photos d'archives permet d'étoffer la lecture.