a
Deux ch'tis Indiens
Série: Aspic. Détectives de l'étrange #3
Auteurs: Jacques Lamontagne, Thierry Gloris, Lorien Aureyre
Editeur BD: Quadrants
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Flora et Hugo, les détectives de l'agence Aspic, se rendent à la foire de Lille pour y rencontrer un vieil indien, Ours-Espiègle, leur futur client.
Ce dernier leur explique que son esprit jumeau, Loup-Gris, a disparu et il leur donne à boire du peyotl pour ouvrir leurs esprits et leur raconter son histoire. Il y a de nombreuses années, suite à une rivalité amoureuse exacerbée par l'ingestion de whisky, les deux frères amoureux de Petit-Nuage se sont battus et Loup-Gris a été tué. Par une incantation antique, leur père sorcier a recueilli l'âme du mort dans un bâton totem, conservé depuis lors par Ours-Espiègle devenu le gardien de son frère.
Mais depuis 10 jours, Ours-Espiègle n'a plus de liaison avec son frère, il est persuadé que ce dernier a été enlevé et engage les détectives.
Pour leur enquête, ils se fondront dans le décor de la foire, interrogeant plusieurs forains, et n'hésitant pas à payer de leur personne, comme Hugo avec Carmen la belle femme à barbe :-) Ils rencontreront également l'étrange et mystérieux Comte Von Schreck, surnommé le Grand Nesuferitu
Parallèlement, l'inspecteur Dupin enquête sur une série de meurtres odieux commis un peu partout en France, selon un même circuit géographique répondant à un schéma cyclique triennal. Les traces le mène à Lille jusque chez Flora et Hugo.
Mon avis :
Ce second cycle de la série Aspic à pour cadre la grande foire établie à Lille. Une série dans un univers baroque, dans l'esprit de "Chapeau melon et bottes de cuir". L'occasion pour Gloris et Lamontagne de se lâcher dans les attractions foraines, la galerie des horreurs et leur public. La scène de course poursuite dans la grand roue notamment est fantastique, de même que la rencontre surprenante de Nesuferitu avec Flora et Hugo dans le train fantôme! Femme à barbe, dompteur, medium siamois, diseuse de bonne aventure, jeu de massacre, géant et nain, homme loup-garou, homme lombric ou caoutchouc, toute la galerie des horreurs y passe.
Lamontagne nous sert un très beau dessin, toujours précis et détaillé, fouillé dans les moindres recoins, et avec une Flora toujours belle et séduisante! Le tout servi par une double histoire de Gloris truffée de locutions latines et de dialogues truculents dont il a le secret. Je ne résiste pas à vous en servir quelques extraits:
"Ce qui n'est pas rentable n'est pas forain!"
"Dépêchons, votre temps, c'est mon argent!"
"Votre charme féminin est en berne ce matin. Forcément je n'ai pas eu le temps de me coiffer!"
Un cahier graphique de 6 pages de croquis et recherche de personnages est joint à la première édition.
A suivre!
Maroulf