Le Mystère de la momie blette
Dessinateur : Despujol
Scénariste : Thierry Gloris
Coloriste : Cyril Saint-Blancat
Editeur: Soleil
Mon avis
Une enquête des détectives de l’étrange de l’agence Aspic, c’est toujours un bon moment de lecture. Tant le scénario et les dialogues ciselés de Gloris que les trait précis et fin de Despujol (qui reprend le flambeau de Lamontagne dès le tome 5) donnent du cachet à l’ensemble.
Le dessin de Despujol est toujours très fouillé, y compris les arrière-plans qui chez certains dessinateurs est parfois laissé à l’abandon et comblé par un fond coloré uni. Pas besoin de ce stratagème pour Despujol qui accomplit vraiment un très beau travail. Pour les amateurs, on lui doit aussi « Le Dixième peuple » aux éditions Paquet. En outre, les couleurs de Cyril Saint-Blancat sont lumineuse et mettent réellement en valeur le dessin de Despujol.
Pour l’histoire, Thierry Gloris mélange dans cette série de l’action, de l’humour, un peu de surnaturel, et beaucoup de bons mots et locutions latines dont il a le secret. C’est ce panaché qui fait que l’on est adepte de la série qui nous fait passer un très agréable moment de lecture.
Ce tome s’achève par une révélation étonnante et verra sa conclusion dans l’épisode suivant.
Pour les amateurs, le site du dessinateur : ici
Maroulf