Lame de fond
Dessinateur : Laurent Astier
Editeur: Rue de Sèvres
A l’orphelinat elle découvre également que le nouveau jardinier employé n’est autre que l’Indien qu’elle a croisé et sauvé et qui semble la suivre désormais en veillant sur elle comme son ange gardien.
Lors d’une sortie à la mer, elle sauve la petite Claire de la noyade et comprend que ses soupçons envers le révérend sont fondés ; elle doit agir au plus vite !
Mon avis
Formidable album de Laurent Astier ! Tant l’histoire rudement bien construite que le dessin sont plaisants et l’ensemble se lit avec plaisir et délectation.
Astier nous entraîne dans le Far West à la suite d’Emily surnommée la Venin. On suit sa vengeance envers les persécuteurs et tueurs de sa mère, 13 ans plus tôt. Mais à la différence de tueurs à gage habitués à se fondre dans l’anonymat, elle vit sa vengeance sans se soucier des remous, et elle doit fuir de ville en ville et même prendre le bateau pour mieux s’éloigner. A l’aide de nombreux flash-back bien indiqués, on en apprend plus sur le passé d’Emily, et les raisons qui la poussent à poursuivre et tuer d’abord le gouverneur, puis le pasteur et tous ceux ayant participé au meurtre de sa mère. Heureusement sur sa route elle a aussi deux anges gardiens, son oncle et un mystérieux Indien qui la suit comme son ombre.
Le dessin d’Astier est vif et dynamique dans les scènes d’actions mais aussi sensuel lorsqu’il s’agit d’évoquer et dessiner la belle Venin. Lors de la rencontre entre Emily et le révérend Allister Coyle, le jeu des regards dans sa planche est superbe ! La scène de la tempête est également magnifique et plonge le lecteur au cœur de la lame de fond, notamment la double page splendide 46-47.
En fin d’album figure un dossier intéressant « les carnets d’Emily », sorte de journal intime tenu par notre Venin, et enrichi de photos et coupures de journaux d’époque.
Prochain épisode intitulé « Entrailles » où cette fois Emily est la femme à abattre, poursuivie par l’agence Pinkerton et par la fille du gouverneur.
Un atout à suivre chez Rue de Sèvres !
Maroulf