- bedemon
- Dossiers de Presse
Un "Prix international du manga"
extrait du site lalibre.be du 22 mai 07
Depuis plusieurs années, le Japon a pris conscience de l'engouement des jeunes du monde pour ses arts populaires (manga, animation, musique pop japonaise, jeux vidéo, mode de rue, robotique, cuisine...)
Le ministère japonais des Affaires étrangères a annoncé mardi la création en juillet d'un "Prix international du manga" destiné à récompenser une fois par an trois dessinateurs étrangers de cette forme de bande dessinée japonaise.
Le jury sera présidé par le ministre des Affaires étrangères en personne, entouré d'un aréopage de spécialistes de la "pop culture nippone", de l'enseignement, de la consommation et de la sociologie, ainsi que d'éditeurs et de "mangaka" (dessinateurs de manga) japonais. Outre un trophée, les trois lauréats seront accueillis au Japon où ils bénéficieront des conseils de figures japonaises du genre et seront mis en contact avec des éditeurs.
"Je veux remettre une sorte de Prix Nobel du manga aux artistes qui partout dans le monde s'intéressent à cette forme unique d'expression qui trouve ses vraies racines et ses véritables maîtres au Japon", a déclaré le chef de la diplomatie nippone Taro Aso.
"Avec ce prix, j'espère élever la compréhension de la culture japonaise auprès des jeunes dessinateurs étrangers", a ajouté ce ministre de 67 ans passioné de mangas.
Le gouvernement utilise l'intérêt croissant pour la culture nippone comme un outil diplomatique. Il veut ainsi diffuser ses messages et valeurs dans le monde pour amplifier le son de sa voix sur la scène internationale.
©AFP/lalibre.be

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...