- bedemon
- Dossiers de Presse
Les tintinophiles célèbrent le centenaire d'Hergé
extrait du site7sur7.be du 22 mai 07

Petit Vingtième
Georges Rémi, né le 22 mai 1907 à Etterbeek, une commune de Bruxelles, dans un milieu plutôt modeste, a signé dès 1924 ses dessins de ses initiales inversées RG, bientôt devenues Hergé. En 1926, il crée pour Le Boy-Scout belge le personnage de Totor, dont les aventures préfigurent celles de son héros fétiche, Tintin, qui verra le jour en janvier 1929 dans les pages du Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal catholique belge Le Vingtième Siècle. Dès ce premier récit, Tintin au pays des Soviets, et Tintin au Congo, en 1931, le public est au rendez-vous.
Tchang
Après Tintin en Amérique et Les Cigares du Pharaon, Hergé décide d'envoyer son héros en Chine. Grâce aux conseils d'un jeune étudiant chinois rencontré à Bruxelles, Tchang Tchong-jen, Hergé dessine son premier album doté d'un scénario solide, Le Lotus Bleu, où il prend parti pour le peuple chinois contre l'occupation japonaise.
Nazisme et antisémitisme
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hergé prend une décision plus funeste: il fait paraître de nouvelles aventures de Tintin dans le journal Le Soir, alors aux mains de l'occupant nazi. Cette période tragique marque aussi l'arrivée à maturité de l'oeuvre du père de la "ligne claire" et la sortie de quelques-uns de ses chefs d'oeuvres: Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge ou Les 7 Boules de cristal. De cette époque date également une histoire, L'Etoile mystérieuse (1942), qui lui vaudra d'être taxé d'antisémitisme, une accusation dont il s'est toujours défendu.
Tintin sur la lune avant Neil
Après la Guerre, Hergé revient cependant rapidement sur le devant de la scène. Le succès de Tintin, qui dispose à partir de 1946 de son propre journal, devient international. Mais Hergé, harassé par le travail et en proie à des problèmes personnels, traverse une longue dépression qui ralentira sa production. Il fait toutefois encore figure de génial précurseur en envoyant Tintin sur la Lune, 15 ans avant le petit pas de Neil Amstrong.
Honneurs
Avec Tintin au Tibet (1960), Hergé s'ouvre à la philosophie orientale, traduisant ses angoisses existentielles dans ce qui est considéré comme son oeuvre la plus personnelle. Dans les années 70, les honneurs se multiplient pour Hergé, qui ne retrouve cependant pas toute son inspiration dans ses ultimes albums.
Spielberg
Le 3 mars 1983, il meurt des suites d'une leucémie, non sans avoir revu son vieil ami Tchang et avoir appris que Spielberg, déjà, souhaitait adapter son oeuvre. Vingt-cinq ans plus tard, les fans devront toutefois s'armer d'encore un peu de patience puisque le premier épisode de la future trilogie ne devrait sortir sur les écrans qu'en 2009 ou 2010.
Timbres Tintin et Musée Hergé
L'anniversaire de la naissance du géant de la BD est marqué par l'émission de timbres commémoratifs par les postes belge et suisse et par la pose de la première pierre du futur Musée Hergé à Louvain-La-Neuve. Conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc, le musée devrait voir le jour d'ici 2009.
Expo
Enfin, la vie du père de Tintin est aussi l'objet d'une exposition dans sa ville natale, visible à l'hôtel de ville de Bruxelles jusqu'au 3 juin. On y découvre une centaine de photographies, souvent inédites.
©afp/7sur7.be

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...