Top 5 2022 - Mangas

Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2022.

Mais êtes-vous d’accord avec eux ?

Catégorie suivante, la plus active en 2022: Nos chroniques "Mangas" les plus lues en 2022 !

 Mangas2022-00.jpg

Durant l’année qui vient de se refermer, nos chroniqueurs vous ont présenté 178 Mangas.

Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « Mangas » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2022! 
(vous pouvez retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture).

 

#1 : Ippo - The fighting 11
Mangas2022-01_500x770.jpg
Au vu de ce résultat, la plus ancienne série toujours en cours (avec Conan detective et non, ce n’est pas One Piece!) attire toujours autant les lecteurs! Rendez-vous compte :
2018: Ippo était en #4 ET en #1 (pour sa Saison 5)
2019 : Nada
2020: Le tome 2 de cette 6ème saison était Top5
2021: Rien non plus
Et donc cette année, le revoici en pôle position !
Quand on sait que son Anime (sorti il y a plus de 20 ans!) vient de réapparaitre sur ADN et sur Netflix, on présage déjà que ce manga sera encore très apprécié cette année !

 

#1 : Moi, quand je me réincarne en Slime 17
Mangas2022-02_500x709.jpg
Cet Isekai a mis du temps à décoller, mais on constate qu’à chaque nouvelle chronique, ces dernières font toujours parties des plus lues par nos lecteurs. Manifestement, l’éditeur Kurokawa ne s’est pas trompé en pariant dessus (et pourtant, les débuts furent laborieux…). Vive le royaume de Tempest!

 

#3 : Magica
Mangas2022-03_500x700.jpg
Assurément, LA surprise de ce classement 2022!!!
Edité chez Meian Editions, ce tome est apparu comme un OVNI dans nos « Service Presse », avec son graphisme tellement « hors-cadre » pour un manga. Nous avons été les premiers subjugués par la puissance de ses petites histoires (il avait d’ailleurs été un « Coup de Coeur », mais de là à le revoir aujourd’hui ?!?
Et ça tombe bien: Un tome 2 est sur le point de sortir, toujours chez Meian!
Si vous ne connaissez pas encore, allez donc lire sa chronique...  Vous pourriez être surpris.

 

#4 : God of HighSchool 1
Mangas2022-04_500x709.jpg
Lui par contre, on s’y attendait: précédé en nos contrées par sa version Animé, il était évident que God of HighSchool allait attirer tous les regards sur ses pages. Edité chez KBooks, ce WebToons en est actuellement au volume 3.

 

#5 : FullMetal Alchemist 10
Mangas2022-05_500x693.jpg
Et puis, l’un des grands classiques, transgénérationnel comme un Dragon Ball ou un One Piece.
Il devait avoir sa place parmi nos chroniques les plus lues en 2022, d’autant que son éditeur Kurokawa a reçu l’un des prix les plus prestigieux à la Japan Expo: le Daruma de « la meilleure publication », qui a mis en lumière l’incroyable travail de façonnage et de finition sur cette « Perfect » Edition !

 

Demain, on clôturera notre saga des Top 5 avec celui lié à nos actualités les plus lues en 2022 !

Il était une fois un 11 Octobre ...
Raphael Carralcazar Martin

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".

Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008).  Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...

Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa. 
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...

Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Gilles RATIER

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.

Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.

Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.

A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...

Identification (2)