Magica
Dessinateur : Yuzuko Hoshimi
Scénariste : Yuzuko Hoshimi
Coloriste : Yuzuko Hoshimi
Traduction : Jean-Baptiste Bondis
Editeur: MeianLes 4 histoires de ce recueil, en quelques lignes…
Le pays magnifique
Il était une fois un endroit qu’on appelait « Les pays » magnifique ». Quel que fut l’âge de ses concitoyens, ils gardaient la même silhouette… on n’y vieillissait pas et les fleurs ne fanaient pas… même sur leur lit de mort, ceux qui y vivaient restaient beaux.
Cette particularité était due à l’une des coutumes de ce pays de rêve : on y mangeait de la sirène une fois par jour !
La lame du bonheur
Il était une fois 2 personnes qu'un lien indéfectible unissait malgré leurs différences… leur tracas, leur vie, leur personnalité… tous les opposaient mais il n'en avait cure ! Parce que tous 2 portaient dans leur coeur la même lame…
Chico est un fin cuisinier. Ses plats cuisinés sont tellement raffinés qu’ils émeuvent aux larmes toute personne les dégustant !
Nata est un épéiste légendaire q’on dit invincible.
L'un est cuisinier, l'autre guerrier... Tout les oppose et pourtant, ils sont unis par un lien indéfectible...
Une utopie diabolique
Dans un monde cruel où la vie elle-même sert de monnaie, un voyou ouvre doucement son cœur à la dernière plante de sa planète.
L'aube du phénix
Tous les matins, au moment où le soleil darde le ciel de ses nouveaux rayons, l’oiseau immortel renait de ses cendres, dans un infini ballet de vie et de mort.
Ce phénix partage sa mort avec la Lune et sa vie avec le Soleil. Pourtant la vie ne peut être éternelle et l’oiseau magnifique n’aspire qu’à une seule chose : mourir pour l’éternité et intégrer ainsi le cycle de la Vie !
Un matin, il renaitra dans les mains d’une jeune fille.
Ce qu’on en a pensé…
Attention ! On vous le dit d’emblée : les éditions Meian nous ont concocté un véritable joyau !
Les 4 contes qui composent ce recueil sont d’une beauté philosophique quasi-absolue ! Ne craignez pas de tomber face à des niaiseries totalement fades tant elles ont été aseptisées de bons sentiments : ainsi, le 1er conte nous fait prendre conscience que notre notion du Bien peut nous emmener à commettre des actes cruels et totalement égoïstes pour un étranger…. La rencontre entre la jeune Ruki et une sirène changera totalement sa vision de voir les choses…. Cependant, est-ce que la sirène lui raconte la vérité ou notre jeune fille a juste succombé à son terrible chant des sirènes ?
Dans le second conte, l’auteur met en opposition 2 manieurs de lame ayant des fonctions totalement opposées : l’un s’en sert pour protéger et tuer alors que l’autre l’utilise pour nourrir et donner du plaisir.
On passera rapidement sur le 3ème, un grand en dessous, pour arriver enfin sur L’aube du Phénix : ce dernier conte est sans doute le plus beau : il nous permet de suivre la rencontre entre un immortel las de la vie et une mortelle avide de vie… Très poétique, on est totalement envoûté par la beauté onirique et la tendresse !
Mais sans le fin travail de l’orfèvre, le plus beau des brillants n’est rien : Meian l’a bien compris et nous délivre ici un pur joyau dans un écrin magnifique !
Assurément, ce travail de confection fine a du donner bien des sueurs à notre éditeur : initialement prévu pour le mois de Novembre, ce recueil n’est finalement arrivé chez nous qu’en Janvier 2022. En cause ? La pénurie de papier évidemment, mais aussi et surtout le fait que la production de Mangas a explosé en 2021 tandis que le nombre d’imprimeurs n’a pas suivi la tendance et donc pas la cadence !…
De plus, le facteur aggravant encore pour Magica est que la réalisation d’un tel ouvrage est très compliquée et demande bien plus de temps que pour un manga « classique ».
Meian est réputé pour le haut travail de finition sur chacun de ses ouvrages. Avec Magica, il a explosé tous les standards : une couverture rigide, toutes les pages imprimées en couleurs sur du papier glacé…et dans un grand format. L’auteure peut être très fière de l’adaptation française de son œuvre…
Un second tome vient de sortir au Japon, on l’attendra avec patience mais de pied ferme !
Pour en savoir (encore) + …
Vous pourrez suivre les œuvres de cette auteure via son fil twitter : https://twitter.com/cocoyuzu7777
Milan Morales