Le rayon U, épisode 2
Tous les amateurs de l’univers de Blake & Mortimer sont dans l’expectative depuis des mois: une suite au « Rayon U » arrive chez nos libraires cette semaine!
Il est donc temps de faire le point pour se (re)mettre à niveau...
En 1943, dans les pages de l'hebdomadaire belge Bravo !, un certain Edgard Félix Pierre Jacobs se lance dans une saga intitulée « Le Rayon "U" ». Elle est destinée à succéder aux aventures de « Flash Gordon », interdites par la censure allemande.
L'univers visuel et les personnages du « Rayon "U" » annonçaient à l’époque (il y a 80ans!) les aventures de Blake et Mortimer, auxquelles l'auteur donnera naissance sous le pseudonyme d'Edgar P. Jacobs, en 1946, avec son incroyable et précurseur « Secret de l'Espadon ».
A l'occasion de la sortie en 2023 du T2 intitulé "La Flèche Ardente", la nouvelle édition standard du Rayon U, véritable classique du 9e art, bénéficiera d'une mise en couleurs de Bruno Tatti, conforme à la palette originelle de Jacobs.
A noter également qu'une édition bibliophile sera disponible en même temps et qui, selon Etienne Schréder, disposera notamment de "43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version "Bravo !" à la version "Lombard", planches montrées telles quelles, avec traces de colle, cases découpées, annotations ...
Cette édition devrait aller bien au-delà d'une simple stratégie éditoriale car son contenu n'a jamais été montré jusqu'ici et les textes fournissent les explications techniques nécessaires à la compréhension du travail de fourmi opéré par Jacobs à l'époque."
Le résumé du premier tome tout d’abord:
L'infâme capitaine Dagon, membre des services secrets d'Austradie, infiltre une mission sur les Îles noires menée par la Norlandie et qui vise à mettre la main sur l'uradium, un minerai aux propriétés prodigieuses. Bientôt, l'expédition va vivre des aventures hors du commun ..
Le résumé de ce second épisode:
Le cruel Babylos III, empereur d'Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s'emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d'uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « U », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique.
C'est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l'Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l'adversaire pour s'emparer du secret, l'usage de l'uradium, "pierre de vie et de mort", est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires.
Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s'imposera à eux ...
80 ans après leur naissance dans l'hebdomadaire belge « Bravo ! », les personnages du « Rayon "U" » d'Edgar P. Jacobs reprennent vie.
Avec « La Flèche ardente », Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder imaginent une suite à cet album mythique, précurseur de l'univers de Blake et Mortimer !
La preview: Un clic un seul sur l'une des images illustrant cette news pour voir les premières planches, dévoilées par Dargaud

Né à La Roche-sur-Yon (France) en 1980, devenir dessinateur de BD est un rêve d’enfant pour le petit Cyril.
Pris sous l’aile de Didier CRISSE, il rencontre après son Bac « Arts appliqués », il fera des rencontres qui fixeront définitivement son choix: c’est avec Jean-Charles GAUDIN qu’il réalisera son 1er album « Les Arcanes du Midi-Minuit » à 22 ans aux éditions Soleil.

Né en 1931, René FOLLET est de ces artistes dont le coup de crayon à trop à dire que pour le garder enfermé dans des cases.
C’est pourquoi on l’a vu rarement en BD, surtout en illustrations, notamment pour les éditions Lefrancq et Ananké (Bob Morane).
Néanmoins il a travaillé à la fois pour les hebdomadaires « Tintin » et « Spirou », y réalisant notamment des Oncle Paul, des Valhardy ou travaillant pour MITACQ et VANCE.
Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.
C’est le 14 mars 2020 qu'il nous quitta pour rejoindre ses créations.