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Les Nemos de la BD 2022 à Waterloo
A l'occasion du premier Waterloo BD festival organisé ces 20-21-22 mai, les Nemos de la BD 2022 ont été décernés ce vendredi soir à la maison commuanle de Waterloo. Ces statuettes ont été réalisées par la talentueuse Virginie Verthongen d'après un dessin de Frank Pé.
Virginie Verthongen et son oeuvre... (crédit photo JJ Procureur)
Voici le palmarès:
Nemo du meilleur album: "Sangoma" de Corentin Rouge et Caryl Ferey (Glénat)
Nemo du meilleur album jeunesse: "Les sœurs Gremillets 2" de Barbucci et Di Gregorio (Dupuis)
Nemo de la meilleure mise en lumière: "Tambour de la Moskova" de Simon Spruyt (Le Lombard)
Nemo du public: "China Li" de jean-François et Maryse Charles (Casterman)
Jean-François et Maryse Charles (crédit photo JJ Procureur)
Grand Prix d'honneur: Godi
Godi, le dessinateur de "L'élève Ducobu"(crédit photo JJ Procureur)

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...