Edition de Luxe
Dessinateur : Takehiko Inoue
Scénariste : Takehiko Inoue
Traduction : Misato Raillard
Editeur: KanaEn guise d’introduction, pour celui qui découvre ce manga…
Salué comme le meilleur manga de sport de tous les temps, la série voit l'équipe de basket-ball de Shuhoku se frayer un chemin vers un championnat de basket-ball avant que les seniors ne soient diplômés. Cette série exaltante est un pionnier dans le genre et a inspiré de nombreuses séries de sports.
L’histoire de ce tome 03/24 en quelques lignes…
Numbers 23 à 33
Sakuragi poursuit son double entrainement : les bases du Basket en observant l’équipe s’entrainer et seul avant et après pour essayer de maitriser les différentes techniques… Et ses efforts commencent à payer ! Néanmoins, le capitaine de Shôhoku le fera-t-il monter sur le terrain, face au Ryônan, équipe favorite du tournoi ?
Les 2 capitaines, Akagi et Uozumi poussent leurs équipiers à se dépasser. Leur objectif ; identique : Emmener leur équipe au championnat national !
L’heure de la confrontation amicale a sonné : la tension sur le terrain et sur le banc est à son comble…. Qui remportera ce 1er match ?
Ce qu’on en a pensé…
Impossible de ne pas s’attacher au personnage principal, qui se révèle être un matou galeux de première. Takehiko Inoue (le mangaka) a réussi à lui conférer une vantardise et un aplomb laissant coi, mais qui fonctionne extrèmement bien ! L’auteur a réussi le tour de force de dépeindre un personnage que l’on ne pourrait que détester mais qui parvient paradoxalement à nous donner envie de suivre tant ses exploits et sa roublardise fascinent !
Le début de ce match amical ne tourne pas en faveur du Shôhoku ; notre mangaka fait graduellement monter la pression au fil de ses pages, jusqu’au chapitre final, nous laissant sur un cliffhanger de toute beauté, même s’il était prévisible.
Fin du suspense dans le volume 4, qui sortira le 12 juillet 2024 !
Pour en savoir (un peu) + sur l’auteur…
Peu d'informations sur Takehiko INOUE. On sait malgré tout qu'il est né 1967. Au lycée, tout en pratiquant le basket avec passion, il dessine et se découvre du talent pour les mangas. Il sera mangaka, c'est décidé ! Il entre ensuite à l'université , mais ne va pas jusqu'au bout de son cycle d'études.
En 1988, ce sont les grands débuts dans le « Shônen Weekly Jump » et en 1990, c'est le début de la prépublication de Slam Dunk qui deviendra un grand succès. Sur le compte de ce manga, on met en partie le boom que le basket a connu au Japon à cette époque. Un phénomène comparable à celui qui était né avec le volley-ball en France après la diffusion télévisée du dessin animé « Jeanne et Serge ». Buzzer beater qui fera l'objet d'une double prépublication : dans le « Weekly Jump » et sur le site internet d'une chaîne de télé du câble « Sport I ». Une première dans le genre qui place Inoue à l'avant-garde des mangaka japonais. Actuellement, son manga Vagabond fait des ravages au pays du Soleil levant aussi bien dans l'hebdomadaire Morning de l'éditeur Kôdansha - l'équivalent du « Jump » pour un public un peu plus âgé - qu'en librairie en volumes reliés.
Milan Morales