Skeleton Double
Dessinateur : Tokaku Kondo
Scénariste : Tokaku Kondo
Traduction : Frédéric Malet
Editeur: KurokawaPrécédemment dans …
Mort mystérieuse en plein cœur de Shinjuku : un professeur décède dans des conditions étranges.
8 années plus tard, aujourd’hui : Yodomi Arakawa son fils reçoit un paquet adressé à son paternel et contenant un crâne parlant qui lui avoue être responsable de la mort de son père… mais ce n’est pas tout : il dote l’adolescent du pouvoir de devenir invisible..
En ouvrant simplement ce paquet, le jeune Yodomi est devenu un Skeleton, un homme invisible… et toute sa vie tranquille et rangée en sera chamboulée à tout jamais !
L’histoire de ce second tome, en quelques lignes…
Chapitres 6 à 12
Yodomi Arakawa est kidnappé par 2 autres Skeletons, membres des Gygès, qui le conduiront auprès du cerveau de leur organisation : Tôru Tatara.
Son objectif ? « Skeletoniser » toute la population terrienne ( !). De cette manière, il espère éradiquer rien de moins que la moitié des faiblesses humaines ; l’humain « augmenté » serait ainsi plus rapide, plus résistant et plus fort !
Face à lui, le gouvernement a mis en place des unités anti-Skeletons.
Pris entre ces 2 puissances, le jeune Yodomi devra choisir sa destinée. Quelle voie empruntera-t-il ?
Ce qu’on en a pensé…
Le 1er volume de cette nouvelle série (la première pour son mangaka, Tokaku Kondo), ne nous avait pas particulièrement hypé, tant sur sa partie scénaristique que pour ses visuels, trop dénué voire imprécis (on a mis longtemps à comprendre la représentation de l’invisibilité partielle du visage des Skeletons et même encore maintenant elle nous laisse pour le moins dubitative…)
Avec ces 6 nouveaux chapitres, on espérait donc une belle avancée originale et créative, permettant à l’œuvre de décoller véritablement et de prendre ses distances vis-à-vis de ses inspirations (Bleach / Aijin / Jujutsu Kaisen).
Si on ne s’attendait pas à un sursaut graphique d’un tome à l’autre, on doit cependant confesser notre désarroi face à l’évolution du Lore de ce nouveau Shônen, bien trop léger et déjà vu…
Certes, la seconde moitié de ce tome est centrée sur l’action, avec l’attaque impromptue sur le QG de Shôko Yoroibata, agent du gouvernement chargée de récupérer les os invisibles et le premier vrai combat de Yodomi.
Certes, l’auteur déploie alors des planches dynamiques et intéressantes, et le choix posé par notre héros se révèle porteur de nobles idéaux (sauver la jeune Riho de l’emprise de son grand-père, meurtrier de sa mère), mais il manque pour l’heure toujours la petite épice qui transcendera véritablement l’histoire…
La suite est prévue pour le 14 août 2024 !
Pour en savoir (encore) + …
Ce manga est le fruit de l'imagination de Tokaku Kondo (dont c'est la première série), a été lancé au Japon en 2022 dans le magazine numérique Shonen Jump+ des éditions Shûeisha, et compte à ce jour 4 tomes qui se sont classés dans le Top 5 du magazine.
Milan Morales