Edition de Luxe
Dessinateur : Takehiko Inoue
Scénariste : Takehiko Inoue
Traduction : Misato Raillard
Editeur: KanaLe synopsis de base, par l’éditeur…
Alors que Hanamichi Sakuragi rentre au lycée le coeur lourd, après avoir enchaîné les déceptions amoureuses au collège, il fait la rencontre de la belle Haruko Akagi.
Prêt à tout pour l’impressionner et la séduire, il prétend être fan de basket et compte bien intégrer l’équipe du lycée Shôhoku. Mais la route vers la gloire pour le génial Sakuragi s’annonce semée d’embûches !
L’histoire de ce tome 02/24 en quelques lignes…
Numbers 12 à 22
Dans l’unique but d’épater la belle Haruko Akagi, le frimeur Sakuragi s’est inscrit dans l’équipe de Basket de son lycée. 2 toutes petites microscopiques embûches cependant :
- Il n’a jamais joué au Basket
- Il a un caractère de racaille, et va se prendre le chou avec le capitaine de sa propre équipe, qui est le frère d’Haruko !
Après avoir été contraint de revoir toutes les bases du Basket en s’entrainant sur toutes les actions de base, Sakuragi assiste à la confrontation du capitaine Akagi vs son rival amoureux, le très prometteur Rukawa…
Malheureusement pour notre héros en devenir, il n’assistera pas à la mise sur orbite de son rival, tant ce dernier excelle sur le terrain. Pire même : Sakuragi se surprendra à être captivé par le jeu de Rukawa !
S’en sera trop pour lui :malgré sa totale inexpérience et ses gros problèmes relationnels il réussira à monter sur le terrain pour les 2 dernières minutes du match….
Sakuragi va-t-il réussir à refreiner ses ardeurs et jouer en équipe avec son rival ? Rien n’est moins sur…
Ce qu’on en a pensé…
La fin de la confrontation est pour le moins inattendue et nous a laissé sur le flanc… (no spoilers, pour ne pas vous gâcher la surprise hilarante !)
Parallèlement à son histoire principale, Takehiko Inoue (l’auteur) ajoute une histoire secondaire centrée sur l’envie de 2 capitaines du Lycée de mener leur équipe respective en premier à une finale nationale de leur sport : le Basket pour Akagi, le judo pour son rival Aota. Nouvelle confrontation donc, à un autre niveau qui s’avère bien pêchue (et drôle !) elle aussi…
Pour l’heure, si le caractère de Sakuragi et du capitaine Hinawa sont bien développés, celui de Rukawa en ténébreux surdoué taiseux nous semble bien creux... mais on se doute bien que le mangaka ne nous délivre pas tout d’un coup, réservant peut-être même ses meilleures cartouches pour la suite.
Et si notre hypothèse se vérifie (on vous rappelle qu’on découvre avec cette nouvelle l’histoire cette série), on voit alors se profiler l’explication de l’incroyable succès intemporelle de ce manga de sports.
Résumons donc : le tome 1 présentait les personnages et leurs motivations, celui-ci était centré sur l’entrainement de Sakuragi. Les bases sont bien posées maintenant, nous n’avons qu’une hâte : confirmez l’excellente première impression sur cette série. Ca tombe bien : la fin de cet opus nous projette déjà dans 2 mois avec la promesse d’un premier match contre l’équipe de Ryônan, qui a terminé 4ème du département la saison passée…. On a bien hâte !!!
On a frisé le Coup de Coeur sur ce tome... Pas sûr qu'on puisse se contenir si la série continue sur cette lancée!
Cette série date de la fin du millénaire passé (entre 1990 et 1996)! Lors de sa dernière année de publication, elle fut même la meilleure vente de Manga au Japon (aucune autre série « Sport » n’a pu égaler ce record !)
L’événement totalement incroyable -et inédit !- est que Slam Dunk a réintégré le Top 10 du classement Oricon en 2023, grâce à l’arrivée de son film qui a fait un vrai carton partout dans le monde. Voyez donc notre « Analyse & Verdict des meilleures ventes de Mangas en 2023 »)
L’occasion parfaite pour les éditions Kana de permettre à une nouvelle génération de lecteurs de (re)découvrir cette œuvre majeure, en nous permettant de la lire dans une Perfect Edition extrêmement bien façonnée : taille & pagination plus grande (240 pages en A5), papier de grande qualité, chapitres en trichromie et matériaux originaux supplémentaires adjoints dans chaque tome (inédits chez nous).
Chaque jaquette met en scène un personnage de la série sur tout l’espace, avec une page titre sur calque rouge.
Pour en savoir (encore) + …
- Un ArtBook sur la série vient de sortir (toujours chez Kana) ; dès qu’on le réceptionne, on vous en parle !
- 31 tomes composent l’intégralité de la série originelle ; avec cette Perfect Edition, on restreint cette quantité à 24.
- Les éditions Kana ont programmé un rythme de parution serré, comme pour la Perfect de Naruto : 1 tome tous les 2 mois.
Pour en savoir (un peu) + sur l’auteur…
Peu d'informations sur Takehiko INOUE. On sait malgré tout qu'il est né 1967. Au lycée, tout en pratiquant le basket avec passion, il dessine et se découvre du talent pour les mangas. Il sera mangaka, c'est décidé ! Il entre ensuite à l'université , mais ne va pas jusqu'au bout de son cycle d'études.
En 1988, ce sont les grands débuts dans le « Shônen Weekly Jump » et en 1990, c'est le début de la prépublication de Slam Dunk qui deviendra un grand succès. Sur le compte de ce manga, on met en partie le boom que le basket a connu au Japon à cette époque. Un phénomène comparable à celui qui était né avec le volley-ball en France après la diffusion télévisée du dessin animé « Jeanne et Serge ». Buzzer beater qui fera l'objet d'une double prépublication : dans le « Weekly Jump » et sur le site internet d'une chaîne de télé du câble « Sport I ». Une première dans le genre qui place Inoue à l'avant-garde des mangaka japonais. Actuellement, son manga Vagabond fait des ravages au pays du Soleil levant aussi bien dans l'hebdomadaire Morning de l'éditeur Kôdansha - l'équivalent du « Jump » pour un public un peu plus âgé - qu'en librairie en volumes reliés.
Milan Morales