Perfect Edition
Scénariste : Kazuhiro Fujita
Editeur: Meian
Ce qu’on en a pensé…
Après le final de l’Arc précédent qui nous avait laissé sans voix tant son issue était totalement imprévue, notre mangaka Kazuhiro Fujita recontextualise l’univers de nos héros en les replaçant dans le périmètre d’un tout petit cirque de rue (miteux, on peut l’écrire !) et nous représente via ce biais les principaux personnages gravitant autour de Masaru et leurs compétences.
Le lecteur n’ayant pas lu donc les 4 1ers volets pourrait commencer avec cet Arc. Sauf qu’évidemment, une fois ce chapitre d’introduction passé, l’auteur réintroduit un personnage tragiquement décédé dans les tomes précédents… Narumi !
Profitant d’un artifice scénaristique ultra-usé, (Narumi est devenu amnésique), il introduit aussi un nouveau personnage (le médecin, marionnettiste légendaire usant d’Olympia) pour nous replonger dans le conflit opposant « Marionnettistes x Automates ».
Dans le 6ème et le 7ème tome, l’auteur revient cette fois sur la Genèse de la guerre et nous présente celle qui continue à parcourir le monde à la tête du cirque de Minuit : Francine.
On l’a déjà dit dans notre précédente chronique, mais ce n’est pas parce qu’il y a le mot « cirque » dans le titre que ce manga s’adresse aux enfants, que du contraire : la scène du massacre dans ce village est tout simplement à vous glacer le sang !
Un Arc totalement indispensable à la compréhension de cet univers, tant il regorge de révélations !
Si les 3 arcs suivants se révèlent plus secondaires et font peu évoluer l’intrigue, chacun d’eux apportent de nouveaux personnages qui viennent étoffer la petite troupe gravitant autour du jeune Masaru et donnent surtout du relief et du contexte afin de rendre totalement crédibles chacun d’eux. En ce sens, notre Arc secondaire préféré découvert durant les 3 premiers volumes est sans conteste « La princesse mannequin » qui tape juste à toutes les cases !
Dans le dernier volume de cette quadruple chronique se clôt aussi l’Arc où Narumi sauve l’hôpital des enfants atteint du Zonapha. La confrontation qui s’y déroule permet à l’auteur de transcender son héros en lui faisant atteindre le rang de Demon.
Si ce PowerUp nous a fort fait penser à celui d’un Gokuu Super Sayan affrontant un Freeza en déroute totale, il oblige Narumi à assumer les conséquences de son rêve : pour sauver les enfants de ce fléau, il devra mettre à bas le Cirque de Minuit quitte à en perdre son âme!
La fin de cet Arc se révèle troublante d’humanité….
Ce qui frappe aussi en suivant les 2 arcs en parallèle est de constater que les routes de Narumi et de Shirogane s’éloignent de plus en plus alors que paradoxalement l’auteur les prépare à se retrouver… Shrirogane s’ouvre petit à petit à autrui, alors que notre héros perds un peu plus chaque jours de son humanité.
Kazuhiro Fujita est vraiment doué pour développer le psyché de ses personnages, il nous délivre un vrai travail d’orfèvre ! Coup de Cœur magistral sur l’Arc « La princesse mannequin »
Pour en savoir (encore) + …
On vous renvoie sans détour et sans honte vers notre grosse news annonçant l’arrivée de cette Perfect Edition …
Milan Morales