Angolmois
Scénariste : Nanahiko Takagi
Dessinateur : Nanahiko Takagi
Traduction : Marina Sanchez
Editeur: MeianPrécédemment, dans Angolmois…
Suite à la mort du gouverneur de l'ile, Sukekuni Sô, il rejoint les forces de Tsushima et affronte les mongols.
Cependant, les mongols, fous de rage, décident d'attendre avant de débarquer à Hakata. Ils se mettent en route avant le lever du jour pour le château de Kaneda où ils envoient leurs soldats les uns après les autres.
L’histoire du #09 en quelques lignes…
Chapitres 33 à 36
La bataille fait rage aux remparts du Château. Telles les vagues de la mer de Chine, les soldats affluent et refluent sans cesse aux pieds des forces de Tsushima. Cette marée mongole parait sans fin pour les résistants, qui ne voient pas d’issues positives à ce conflit pour eux…. De leurs côtés, les mongols doivent absolument rejoindre la grande flotte mongole pour partir assiéger Hakata ! Au crépuscule de cette journée, ils devront se remettre en route pour rejoindre le port et embarquer ; tout soldat manquant à l’appel sera considéré comme déserteur et châtié de mort !
Pressés d’en finir enfin avec cette ridicule troupe de samourais refusant de mourir, les assiégeant déploient la grosse artillerie, dont les fameux « canons de Hans » qui détruisent en tour de main les portes en bois les plus solides !
Ce qu’on en a pensé…
L’hallali est là, avec son lot de cadavres de part et d’autre du champ de bataille ! Apprêtez-vous à voir mourir héroïquement des personnages charismatiques qui nous ont accompagné depuis le début de l’histoire…
L’heure est venue aussi aux grands duels des Boss ! Ainsi, la confrontation de l’Ogre face à Fuheng Liu, vise-maréchal mongol est tout simplement dantesque de sauvagerie et celle opposant Jinzaburô à un colossal général aussi brève qu’épique !
La tragédie contée ici par Nanahiko Takagi me fait fort pensé à un -très vieux- film de John Wayne : « Alamo ». Tout gamin, j’avais été fort marqué par cette histoire contant le sacrifice de Davy Crockett et Jim Bowie pour faire face aux assauts des mexicains dans le mythique fort Alamo (la bande annonce de l’époque). Certes, le contexte est différent ainsi que l’ambiance du film (la narration d’un film de 1960 n’a rien à voir avec celle de notre époque!), mais cette résistance héroïque d’une poignée d’hommes face à un rouleau compresseur inarrêtable est vraiment similaire….
L’issue du manga sera-t-il à la hauteur de ce qui fut l’un des plus beaux films de John Wayne ? On a vraiment hâte de le savoir … plus qu’à patienter jusqu’au 31 mars, date à laquelle les éditions Meian ont planifié la sortie du dernier volume de cette somptueuse saga !
Milan Morales