Baltzar
Dessinateur : Nakajime Michitsune
Scénariste : Nakajime Michitsune
Traduction : Olivier Debaudre
Editeur: MeianLe résumé du #10, en quelques lignes…
Chapitres 55 à 61
L’Arc du coup d’état au Baselland entre les 2 frères héritiers a atteint son climax. Grâce à la charge héroïque de la cavalerie menée par Helmut, l’infanterie ennemie a été prise de court. Parallèlement à ce haut fait d’arme, ce roublard de Baltzar a réussi à mettre en scène un génialissime bluff, forçant ipso-facto le terrible colonel Rendelick a revoir totalement ses plans !
Si le siège de l’école militaire est dorénavant levé, l’issue de la bataille n’est pour autant pas encore connue : profitant de la surprise, puis de la déroute provisoire de l’ennemi, le prince August et le vieux roi ont pu être évacué en utilisant le ballon de Baltzar.
Poursuivi par un détachement de cavalerie ennemie, menée par leur ancien camarade d’école, Jurgen, Helmut va devoir choisir entre son amour pour lui et l’avenir de sa patrie…
Au terme de cette bataille, l’un des 2 frères n’aura d’autre choix que l’exil forcé.
Ce qu’on en a pensé…
Lancé en 2011 dans le Comic @ Bunch, sous le titre "Gunka no Baltzar", ce manga dénombre actuellement 13 tomes au Japon. Edité chez nous par les éditions Meian, cette série est l’exemple typique d’une œuvre qui a commencé tout en douceur pour parvenir à gagner de plus en plus les cœurs des lecteurs. Très belle montée en puissance donc, qui suit totalement celle du scénario : si dans les premiers tomes, on suivait les entrainements prodigués par l’instructeur Baltzar, son mangaka Nakajime Michitsune nous a définitivement sorti des salles de classes pour nous faire arpenter avec ses cadets-héros les chemins de la guerre !
Les stratégies mises en place pour contrer l’ennemi font à chaque fois mouche et parviennent à nous surprendre tout en veillant à bien rester en phase avec la période historique (et donc ses avancées technologiques) où l’histoire se déroule.
Le pinacle des chapitres de ce #10 opus est sans conteste la lutte entre les 2 amis Helmut vs Jurgen ! En quelques cases, l’historique de ces 2 anciens compagnons d’armes est passée en revue, pour ensuite les placer devant un terrible dilemme : afin de mettre un terme à toute cette violence, les 2 anciens amis doivent s’affronter mortellement…. Nous ne vous en dirons pas plus sur la conclusion de cet affrontement, mais elle se montre elle aussi à la hauteur de l’enjeu !
Si au terme de ce duel la guerre civile sera officiellement terminée, une nouvelle menace pour le Baselland se profile à l’horizon avec l’arrivée des troupes du Weißen : sous prétexte d’aider à maintenir l’ordre, cette campagne militaire « pacifique » reste bien une invasion ennemie ! Pour éviter cette terrible escalade, une seule voie s’offre au Baselland : la diplomatie ! Le pire pourra-t-il être évité ?
Le manga Baltzar n’est pas un Seinen que l’on lit d’un œil tout en discutant avec son voisin ; il demande la pleine attention de son lectorat et une immersion totale pour en saisir toute l’intensité narrative !
L’autre point fort de cette série reste le graphisme semi-réaliste de Nakajime Michitsune :
La représentation de la charge de la cavalerie face aux fantassins adverses est d’une beauté réaliste mais glaçante d’effroi : le mangaka réussi à représenter physiquement la peur des fantassins refluant en désordre devant les sabots des chevaux lancés à pleine vitesse sur eux….
Le point faible par contre de Nakajime Michitsune est assurément sa lenteur à sortir ses chapitres : notre mangaka prend un temps infini pour peaufiner chacune de ses planches. Le rythme de parution d’un nouveau tome est en moyenne de 13 mois, soit le temps moyen pour la parution d’une BD franco-belge ! Impensable pour un Manga ! Ce n’est d’ailleurs pas la seule analogie avec nos BD européennes : le niveau de détails dans chaque case de cette série est au niveau de nos grands maitres européens : l’avant-plan et l’arrière-plan sont détaillés jusque dans les moindres recoins, tout en faisant preuve d’une méticuleuse rigueur historique ! Si vous êtes fans des arrière-plans tramés, vous serez déçu … ;)
Ce souci de perfection lié à cette volonté de vraisemblance font que l’on comprend très bien pourquoi cette série n’a pas le rythme de parution adopté par un One Piece ou autre… et ce défaut n’en est donc pas un au final !
Pour en savoir (encore) plus…
C’est officiel depuis le 20 avril 2021 : « Baltzar » a une série dérivée ! Intitulée « Gunka no Baltzar Gaiden : Ginkai no Jurij », elle suivra 2 élèves de l’école militaire du Weißen, Jurij et Timo.
Le scénario est toujours assuré par Nakajime Michitsune, tandis qu’un jeune dessinateur sera en charge de sa réalisation : Kyôichi (ci-dessous une illustration de ce dernier pour annoncer le lancement de ce SpinOf)
Milan Morales