Baltzar
Dessinateur : Nakajime Michitsune
Scénariste : Nakajime Michitsune
Traducteur : Olivier Debaudre
Le résumé de ce #5, en quelques lignes…
Chapitres 21 à 26
Pressé par le temps – la garnison de Hoppensted étant sur leur piste-, le régiment de Baltzar quitte le village où il s’était installé, laissant quantités de marchandises et de nourriture à la discrétion des villageois, en dédommagement des préjudices subis lors de la bataille.
Voulant mettre en sécurité le second prince de la famille royale du Baselland qui commande cette expédition, la garnison se retrouvera cependant cernée par leurs ennemis de toute part…
Il faut dire que la cavalerie ennemie est commandée par le capitaine Nielsen, un aristocrate dénué de tout scrupule, n’hésitant pas à éliminer de sang-froid tous les prisonniers de guerre, agissant ainsi à l’encontre de toutes les conventions modernes de la guerre…
Ce qu’on en a pensé…
Ce Seinen (manga d’actions pour ado/adultes) a pris le temps de poser les bases de son univers, en présentant les personnages et leurs motivations propres. Au fil des tomes, on pressentait que la formation des soldats du Baselland allaient se commuer en réelles batailles. Avec ce tome 5, le cap est franchi : plus de simulations ou autres escarmouches : la guerre est déclarée avec le Holbaek !
Le mangaka confronte 2 visions de la guerre : pour les troupes du Holbaek, les actes de bravoure sont les honneurs suprèmes alors que les soldats du Baselland honorent la loyauté avant tout.
On retrouve aussi cet extrémisme dans le caractère des 2 antagonistes principaux : Baltzar promeut une guerre rationnelle, encadrée par des droits et des devoirs reconnus par toutes les nations, avec de nouvelles armes.
Nielsen lui ne vit que pour la guerre, qu’il voit comme une gigantesque chasse ; la mort de l’ennemi ne peut qu’en être l’issue et tant pis s’il doit y avoir des dommages collatéraux !
Le retournement de situation in-extremis est de toute beauté ! On ne vous spoliera rien de ce dernier chapitre, mais il fait partie des plus hauts faits militaires actuellement publiés dans cette série !
Parallèlement à l’intrigue générale, Nakajime Michitsune veille aussi à mettre en place de nouveaux points d’achoppements à son scénario, de manière à pouvoir embrayé son récit dans un nouvel arc une fois celui-ci terminé. En cela, la découverte de 2 agents secrets enrôlés par le prince régnant pour espionner le Capitaine Baltzar, ainsi que la trahison de ce dernier envers le frère de l’un d’eux lors d’événements passés pourra s’avérer fort utiles dans les développements futurs de la série…. On se prend dès lors à échafauder moult théories sur une éventuelle forfanterie de notre si parfait Capitaine-instructeur…
Un dernier point enfin : l’humour n’est pas du tout un élément moteur dans cette série…. Alors on doit bien vous avouer que de découvrir dans les pages « bonus » de ce tome les nouvelles armes imaginées pour Baltzar et August nous a bien coupé la chique !
Pour en savoir (encore) + …
Les éditions Meian nous ont confirmé l’arrivée dans les prochains jours du #6 de Baltzar…. On a hâte de voir la contre-offensive de l’armé de Weiben !
Milan Morales