Shigurui
Scénariste : Norio Nanjo
Scénariste : Takayuki Yamaguchi
Dessinateur : Takayuki Yamaguchi
Editeur: Meian
Attention : durant toute cette semaine, nous chroniquons les 4 1ers volumes de cette série.
Suivez ce lien pour en retrouver le sommaire :
En cliquant sur cette image, vous pourrez visualiser la Bande Annonce de la série…
L’histoire de ces 2 premiers tomes en quelques lignes…
Tome 01 : chapitres 01 à 08 -- Tome 02 : chapitres 09 à 16
Longtemps, il fût interdit de rapporter telle quelle la vérité sur le 24 du 9ème mois de l’an 6 de l’ère Kan’ei (1629)…. Cette journée s’est tenue un tournoi organisé par Tadanaga Togugawa, alors grand conseiller de la province de Suruga.
Cette censure portant sur les combats à armes réelles qui se sont tenus lors de ce tournoi et qui furent d’une cruauté sans nom. L’avouer alors aurait été perçu comme une ignoble trahison au Shogun ! Toute personne qui l’évoquait était condamné à mort par Seppuku.
A cette époque et bien que le pays vivait une période paix, il n’était pas rare d’assister à des duels au sabre, mais ce tournoi organisé par un haut dignitaire fut le seul pour lequel l’ordre d’utiliser de vrais katanas fut donné expressément.
Ce jour-là, lorsque les premiers opposants franchirent le rideau menant à l’arène, une tension étrange s’empara de l’assemblée…. Les visages des samouraïs du fief se rendant au château étaient bien mornes ; les guerriers des villages proches, invités par Tadanaga, ne se sentaient guère mieux, tandis que les notables du pays qui se dirigeait vers l’arène semblaient déjà en deuil.
Les bokkens (sabres en bois) étaient la norme lors des duels de spectacle et les contacts directs y étaient interdits ; inutile en effet d’ôter la vie à des guerriers justement présents pour leur talent !?! Mais ce jour-là, de vrais sabres seraient utilisés lors de ce tournoi. Un fait sans précédent, destiné au seul plaisir d’un seigneur désaxé.
Le premier combat « d’exhibition » opposera Gennosuke Fujiki, manchot, mais doté d’une incroyable musculature dorsale à Seigen Irako, aveugle ayant le pied droit fendu en 2 ! Ces 2 guerriers, estropiés d’une vie sans cadeau, ont tous 2 un esprit guerrier aussi affuté que leur lame.
Les 2 protagonistes de ce match se connaissent déjà fort bien : de force égale, ils étaient -il y a 7 ans- les 2 plus affûtés des guerriers du dôjô Kogan, les terribles « Dragons jumeaux » !
L’une de ses 2 fines lames devra devenir l’héritier de cette prestigieuse école…
Qui de Fujiki ou d’Irako s’en montrera digne ?
Qui de ses 2 fiers épéistes, condamnés à s’entretuer, remportera 7 années plus tard ce terrible combat d’exhibition au château de SunPu, sous l’œil fou de Tadanaga ?
A suivre dans la partie 3/4 de cette chronique, qui sera online demain ;)