Shigurui
Scénariste : Takayuki Yamaguchi
Dessinateur : Norio Nanjo
Editeur: Meian
Précédemment, dans Shigurui…
3 années se sont écoulées depuis que le maitre fou de l’école Kogan a désigné Seigen Irako comme étant son successeur. Si ce dernier est devenu en plus le compagnon attitré de Mie, il ne parvint pas à contenir son égo surdimensionné : le fougueux Irako ne veut pas devenir un simple Daimyô comme les autres : il vise le titre de Shogun !
Tombé en disgrâce et rendu aveugle lors de l’apprentissage de l’arcane suprême de Kogan, Seigen Irako cherche vengeance.
De son côté, après avoir été exclu de l’école Kogan, Gennosuke Fujiki n’est plus que l’ombre de lui-même ; pour autant, les griffes de ce pur génie du Sabre n’étaient pas coupées : lors d’un duel en ville, il terrassa à mains nues 8 rônins …. Suite à la déchéance de son ancien condisciple, Fujiki redevint l’héritier de l’école Kogan.
L’histoire de ce #06 en quelques lignes…
Chapitres 41 à 48
Les 2 frères ennemis se font enfin face ; tous 2 maitrisent parfaitement l’arcane ultime de l’école Kogan : le Nagareboshi !
Comment va donc se clore cet affrontement impossible ? Ayant été bien au-delà de leurs limites, Gennosuke Fujiki réussi à parer le tranchant de la lame de son ennemi juré qui se retrouve projeté au sol ! Néanmoins, ce dernier a réussi à sectionner tout le bras ayant paré sa terrible attaque !
Gennosuke ayant été vaincu, son frère d’arme Gonzaemon, le démon-bœuf, interrompt le duel en réclamant vengeance devant l’assemblée. De son côté, Irako est secouru par une troupe de 11 mercenaires.
Ce qu’on en a pensé de ce 6ème tome…
Amateurs de poésie asiatique, passez votre chemin : Shigurui est ce type d’œuvre majeure où l’on assiste à des énucléations, à des éviscérations à mains nues !
Cependant, les fans crieront un tonitruant « Enfin ! » C’est en effet dans ce 6ème tome que l’auteur nous délivre « enfin » le fabuleux duel tant attendu ! La récompense à notre patience de lecteur est à la hauteur : ce duel -qui n’aura duré que 3 passes d’armes- se révèle exceptionnel : une tension extrême se dégage des planches, grâce à un fieffé sens de la mise en page mais aussi et surtout grâce à un graphisme anthropomorphiste du pure folie !!! Les représentations des poses, de la fureur de nos samouraïs se révèlent totalement folles, avec des détails dans la musculature de pure folie…. Et si les coups portés par les maitres sont chirurgicaux, il en est de même dans leurs retranscriptions visuelles, d’une réalité anatomique incroyable.
Plus on découvre cette œuvre, plus on bénit les éditions Meian d’avoir réussi à remettre à sa juste place ce manga de Bushido, chose que Pannini Manga n’avait pas réussi en son temps ! Un tel joyau historique se devait d’avoir un écrin à sa juste mesure…
« Shigurui » fait donc partie désormais des plus grandes œuvres du Jidai Mono . Amateurs de ce type de littérature adulte, prenez le temps d’entrer dans ce récit…. On n’en ressort pas indemne, croyez-moi !
Pour en savoir (encore) + …
Vous aussi, vous êtes hypés maintenant par cette série ? le tome 7 est en passe de sortir d’ici quelques toutes petites semaines (le 07 juillet 2022), alors que le tome 8 sortira un mois plus tard !
Milan Morales