Tombée du Ciel
Dessinateur : Suu Minazuki
Scénariste : Suu Minazuki
Traduction : Marina Sanchez
Vous n’avez pas encore lu les résumés des #8 & #9 ? Commencez donc d’abord par cette saine lecture, puis revenez vite ici pour connaitre notre avis !
Ce qu’on en a pensé… en quelques lignes !
Suu Minazuki adore alterner les ambiances : un chapitre ou deux seront toujours suivi d’une phase débordant de son humour gras et pervers…. C’est toujours bien le cas dans ces 2 tomes, soyez-en assuré !
Il est aussi capable de nous présenter aussi des personnages tantôt à la limite de l’esquisse et dans la même case une vision aérienne et totalement poétique d’autres… Vous aurez évidemment bien compris que ce n’est pas son héros Tomoki qui bénéficie de ce dernier type de représentations !
Ce mangaka -totalement WTF dans sa tête, il faut l’avouer !- n’hésite d’ailleurs jamais à casser les codes : cette fois, il s’amuse à « briser le 4ème mur » (c’est l’expression que l’on utilise lorsque l’on voit tout à coup un personnage fictif avoir des réflexions méta, sur sa condition d’être de papier face à son lectorat). Ainsi, la scène introduisant le retour de la Présidente des étudiants est hilarante.
Vous vous attendiez sans doute à ce que je vous parle aussi du chapitre « la pêche aux Yo-yos », qui sert de prétexte à placer les jeunes étudiantes en maillot de bain dans des poses les plus suggestives possibles ? La poursuite de Mobydick ne vous décevra pas, soyez en assuré… tout comme son plan d’évasion en urgence des toilettes des filles ou encore l’ingénieux système que Tomoki a mis en place pour mater les filles partout dans la ville…
Dans le tome 09 par contre, l’intégralité des planches est centrée sur l’arrivée d’Hiyori. On parcourt ces 4 chapitres sans à-coups, mais sans grand éclat de rire ; pas de combat du tout non plus, mais par contre, la fin amène un retournement de situation totalement imprévisible…
L’ensemble de l’univers de cette série risque d’être totalement remanié à cause de cette révélation finale !?!
Et puis viennent comme toujours les chapitres bonus : 2 pour le #8, 1 pour le #9, ils sont évidemment complètement déconnectés de la trame principale de l’histoire : brillamment nommés « Il faut bien ranger ses magazines pornos sous le lit »…. On vous laisse juger de la portée essentielle de ces derniers… J J J
Au final, il nous semble important de bien mettre en exergue que « tombée du ciel » n’est pas un « Ecchi » comme les autres : si vous êtes sensibles à ce type d’humour, attendez-vous à un fou-rire lors de chaque chapitre, tout en ayant à l’esprit que la trame principale de la série est très intéressante, dopée en plus grâce à ses personnages ultra-charismatiques….
Les éditions Meian a déjà planifié la sortie du tome 10 : ce sera pour le 27 avril 2021 !
Milan Morales