Série: Pokémon: Hoopa et le Choc des Légendes #
Auteurs: Gin Kamimura, Atsuhiro Tomioka, Satoshi Tajiri, Tsunekazu Ishihara
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé du livre :
Dans cette nouvelle aventure inédite en manga, Sacha et Pikachu vont faire la rencontre de Hoopa, un Pokémon fabuleux au caractère espiègle. Ce dernier peut transporter les Pokémon et les gens grâce à ses anneaux. Mais ce pouvoir utilisé à mauvais escient pourrait avoir des conséquences catastrophiques…
Avis :
Le nom Pokémon vient de la contraction « Pocket Monsters », des monstres de poches inventés par Satoshi Tajiri en 1995. Se souvenant de son élevage de criquets dans sa jeunesse, ce dernier avait compris que les plus vieux insectes gagnaient souvent lors de courses, cela dû à leur expérience, leur valeur vénale augmentant lors d’un échange. La trame de base de l’histoire était créée…
Satoshi Tajiri en a fait une franchise présente en jeux vidéo édité par Nintendo. Pokémon rouge et bleu est un record des ventes dans l’histoire des jeux vidéos avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus.
Mais ça ne se termine pas là. La franchise compte également des animés, des mangas et des jeux de cartes à collectionner, sans oublier Pokemon Go, le tout dernier projet créé parThe Pokemon Company et Niantic. Un jeu en réalité augmentée sorti depuis juillet 2016 sur les plateformes IOS et Android et qui a défrayé la chronique.
L’histoire de la série est simple, Sacha, le personnage principal, est un jeune garçon dont le rêve est de devenir un grand maitre Pokémon. Pour se faire, il devra voyager à travers le monde à la recherche de Pokémon rares.
Chaque manga révèle une nouvelle aventure de son périple.
Dans Hoopa et le Choc des Légendes tiré du film du même nom sorti en 2015 et édité en manga par Kurokawa en août 2016, Sacha et ses amis vont rencontrer Hoopa, un Pokémon au grand pouvoir, capable de transporter des personnes ou des choses à travers ses anneaux.
Seulement, ce petit monstre est en fait un Pokémon de plus grande envergure, capable d’appeler des Pokémon légendaires et qui, par le passé, s’est vu enfermer son ombre pour limiter son pouvoir de destruction… Cette ombre va refaire surface et sa colère sera grande. Sacha va donc s’allier à Hoopa pour qu’il puisse retrouver sa forme initiale tout en soulageant la rage de sa moitié sombre.
Le scénario de Atsuhiro Tomioka est bon, bien que le dénouement de l’histoire arrive assez rapidement. Les actions sont souvent décousues dû aux nombreux Pokémon appelés en même temps et on a du mal à suivre le fil. Surement plus pour un non-initié au jeu et aux différents Pokemon et leurs attaques.
Le dessin de Gin Kamimura est fidèle au dessin animé, des traits clairs, nets et sans fioritures. Très basiques. Se fixant surtout sur les personnages principaux et mettant en évidence les Pokémon plutôt que les décors.
Ce manga est à conseiller pour de jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Une petite aventure qui leur plaira surement.