7 Héros
Série: 7 #18
Auteurs: Mathieu Salvia, Philippe Briones
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Lorsque Hector Kadinski est « cueilli » par le gouvernement, il n’est plus de toute jeunesse. Oh, ce n’est pas que ce vieux retraité représente une menace, il représente plutôt une belle opportunité : celle de pouvoir étudier son pouvoir avant sa mort.
Conduit dans une (très belle) maison de retraite, une cage dorée, Hector n’a plus envie de fuir et finirait bien ses vieux jours dans le décor.
C’est sans compter sur les autres pensionnaires, qui rêvent eux de s’échapper ...
Des super héros vieux ! Fallait oser… car oui, loin des super héros irréprochables et invincible, on se retrouve avec des super-papy & super-mamy qui rêvent d’aventure.
Outre le fait qu’ils sont vieux, c’est aussi la désillusion qui les unis. Un super pouvoir c’est bien. Mais que faire quand on peut voler mais que l’on n’est pas résistant aux balles ?
Dans son premier scénario, Mathieu Salvia s’est mis quelques contraintes : des super héros aux pouvoirs communs (bon, sauf le dernier qui est un clin d'oeil à la série Heroes), vieux et désabusés, habitués à bosser en solo, chacun se croyant seul au monde.
Et cela marche ! Chaque personnage nourri le scénario de par son expérience et ses désillusions amenant à une reconstruction lente de ce groupe pour le final.
De son coté, au niveau dessin, Philippe Briones, reprend dans cet album un style plus classique soulignant le coté comics européen. Cela fonctionne à merveille.
Au final un bon cru de cette série 7, un bon moment !