Série: Bad Blood #
Auteurs: Jonathan Maberry, Tyler Crook
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Résumé :
Trick Croft, un adolescent atteint de leucémie pour qui la vie n’a plus trop de sens, en a assez de se battre. Heureusement, Kyle, son ami d’enfance, veille sur lui et l’oblige à se bouger et à continuer son combat contre la maladie. Jusqu’au jour où Trick se fait attaquer par un monstre assoiffé de sang, un vampire… Ce dernier, intoxiqué par le sang souillé de Trick, jure qu’il tuera tous ceux auxquels le jeune garçon tient. Kyle périt de cette façon et l’adolescent bien que malade, jure de se venger…
Avis :
Bad Blood est une histoire de Jonathan Maberry, un écrivain ayant remporté plusieurs Bran Stocker Awards. Ces ouvrages les plus connus sont entre autres Patient Zéro et V- Wars (Vampire Wars).
On peut donc s’attendre à un bon scénario lorsqu’on choisit ce comics… Bien que les histoires de vampires aient déjà été retournées en tous sens, l’auteur nous trouve ici un nouvel angle de vue. Les vampires, se réveillant après un long sommeil, ne peuvent plus se nourrir car notre sang est devenu impur, souillé par les drogues ou produits chimiques que nous ingurgitons pour nous soigner comme pour nous détruire… Au final, il s’agit de guerre des clans.
L'idée que cela soit une des quatre grandes lignées de vampires qui soit responsable de l’évolution industrielle dans notre monde, du fléau de la pollution et des produits chimiques intoxiquant notre nourriture et donc notre sang, tout cela pour éradiquer les trois autres grandes lignées de vampires est vraiment bien trouvée!
Par contre, l’auteur se permet de prendre pas mal de raccourcis pour arriver assez vite au dénouement et cela nuit un peu au scénario… La fin est un peu décevante…
Les dessins sont signés par Tyler Crook, ayant déjà travaillé pour la série B.P.R.D. éditée chez Delcourt. Les décors sont très peu nombreux pour laisser plus de place à l’action et aux expressions des personnages. Le dessin est parfois bâclé et fouillis… Sa touche pourra être appréciée par certains comme dépréciée par d’autres, c’est une question de gout…
Au final, Bad Blood n’est pas le comics le plus haletant du moment, mais il plaira certainement aux adeptes du genre…