L'espoir malgré tout
Dessinateur : Emile Bravo
Scénariste : Emile Bravo
Coloriste : Fanny Benoît
Editeur: Dupuis
Troisième et avant-dernier tome de « L’espoir malgré tout », cette série consacrée à la jeunesse de Spirou développée par Émile Bravo pourrait se résumer par ces mots : une excellente continuité.
En effet, malgré le fait qu’il s’agit d’un troisième tome qui lui-même était déjà précédé des deux tomes du « Le journal d’un ingénu », Émile Bravo parvient à ce que l’histoire conserve toute sa créativité et sa fraîcheur tout en évoluant de manière progressive. Dans ce tome 3, Spirou perd progressivement de son caractère ingénu pour se confronter à la réalité de la guerre. Le personnage de Fantasio reste davantage égal à lui-même même si l’histoire l’amène à devenir aussi plus grave… et donc moins drôle…
Le danger et le mort sont plus présents dans cette histoire, Spirou est arrêté à un moment donné, le convoi des déportés est devenu une réalité… Spirou peut difficilement garder toute son innocence dans un tel contexte…
La qualité du dessin reste très grande, Émile Bravo est peut-être l’auteur qui se rapproche le plus du style graphique de… Robvel même si la mise en page est plus dynamique (ceci sans critiquer Robvel qui fait partie des grands pionniers de la bande dessinée). La continuité de cette belle qualité graphique constitue à mon sens l’une des clés qui font que l’on apprécie particulièrement la lecture de cet ouvrage.
J’attends sereinement (et impatiemment, il faut le reconnaître) le tome 4 de cette série, car je sais qu’il sera tout aussi bon que les trois premiers (non, non Émile, je ne te mets pas la pression !) et je n’aurai plus qu’à donner mon coup de cœur pour l’ensemble de la série, une sorte de « Grammy award » pour l’ensemble de cette œuvre !