L'illusion du pouvoir
Scénariste : Bruno De Roover
Dessinateur : Przemysław Kłosin
Editeur: Anspach
Mon avis
J’avais été séduit par le tome 1, je suis conquis par le tome 2 de cette série prévue en trois épisodes !
Excellente idée qu’a eu l’éditeur Nicolas Anspach de traduire cette bande dessinée parue d’abord aux Pays-Bas uniquement. Comme il le souligne, la collaboration d’un scénariste belge avec un dessinateur polonais ne peut donner qu’un excellent résultat (cfr Thorgal !).
Et la comparaison est flatteuse, mais pas usurpée. Car en effet, cette histoire de viking se démarque des récits traditionnels car elle intègre la composante de la religion catholique venue conquérir les peuples du Nord. Bruno de Roover tisse cette conquête en toile de fond mais s’attache surtout dans ce deuxième épisode à cerner la personnalité de Sven. Il a accédé au pouvoir grâce à son esprit manipulateur, ayant très souvent un coup d’avance comme dans une partie d’échec. D’ailleurs, dans le premier tome il l’annonçait lui-même, il étudie attentivement son adversaire avant de pouvoir le frapper et le vaincre entièrement. Machiavélique, il rebondit à chaque situation difficile et élabore un plan parfait pour contrecarrer ses ennemis au sein du Jylland et de sa famille, ce qui mène à des retournements de situation très intéressants.
Le dessin spectaculaire de Klosin donne toute sa dimension à ce récit. Un trait sauvage, vif, percutant… qui par moment fait en effet penser à du Rosinski mais qui s’en détache aussi. Certaines proportions semblent parfois manquer de justesse, mais on lui pardonnera volontiers ces quelques erreurs de jeunesse, d’autant que par exemple les deux illustrations en fin d’ouvrage sont magnifiques, tant l’encré que le pastel sur papier gris, superbes !
Et une couverture aussi très inspirante, le roi Sten sur son trône, réfléchissant à comment se sortir de l’impasse financière en gardant la mainmise sur son peuple…mais toujours l’arme à la main.
Le prochain épisode intitulé « Colère froide » est déjà annoncé pour dans 6 mois.
Maroulf