Le Chat déambulle
Dessinateur : Philippe Geluck
Coloriste : Serge Dehaes
Editeur: Casterman
Livre exposition des statues du Chat sur les Champs Elysées
Le bouquin qui sort actuellement autour de l’expo est prêt et achevé d’imprimer depuis un an déjà, puisqu’initialement prévu pour l’expo de 2020. Entretemps, notre Philippe Geluck national avait profité du confinement forcé pour nous concocter « en vitesse » un album paru en octobre et dont nous avions déjà réalisé la chronique ici
Dès les pages de garde, on peut admirer les croquis et dessins des 20 statues, ici représentés à plusieurs reprises.
160 pages découpées en huit chapitres où l’on revient entre autre sur la genèse de la carrière de Philippe Geluck, fils d’artistes (un père dessinateur et une mère chanteuse soprano), dessinateur, homme de théâtre et de télévision, peintre, sculpteur…
Un chapitre nous explique comment Geluck est passé du dessin au volume, notamment les statues grâce à la rencontre avec François Deboucq, mais aussi la réalisation de quelques pixi, les chacolats avec Galler, des peluches lors de son expo de 2003 et « la minute du Chat » à la télévision.
Un chapitre reprend le détail de chacune des 20 statues exposées, avec dessins, croquis, historique, photos. « J'ai cherché à inventer des situations qui permettent de développer une histoire dans ma veine humoristico-poético-décalée. Si je suis en 3D dans l'espace public, je dois porter une idée, la rendre visible pour le passant, le faire rire ou sourire, le faire réfléchir, voire créer de l'émotion » explique l’artiste. Ainsi plusieurs statues sont « dynamiques » puisque sculptures-fontaines pour les rendre plus vivante et ajouter du mouvement. Cinq statues traitent du sport, et trois de l’Antiquité (le Discobole, le Géant Atlas, le podium des gagnants). Pour trois sculptures, Geluck a eu envie de dire quelque chose sur l’actualité : donne l’alerte sur la pollution plastique avec le Chat en Atlas ; le Chat percé de crayons de couleurs tel le martyre de Saint-Sébastien, hommage aux artistes persécutés, et notamment ceux tombés dans l’attentat de Charlie Hebdo ; et la Chat tombé sur une voiture, un juste retour des choses dans la violence routière…
On explique aussi dans un dernier chapitre comment il s’y est pris avec son équipe pour réaliser ces 20 statues géantes : conception, mouvement, squelette, modelage, finition… Ce ne fût pas une mince affaire car on ne coule pas un bronze d’une tonne comme on exécute une « simple » petite statue… Ces vingt réalisations ont pu aboutir grâce à la collaboration de Philippe Geluck avec le sculpteur François Deboucq et le maître-fondeur Jo van Geert.
Petit visuel de présentation ici
On retrouve bien entendu dans ce livre tout l’humour de Philippe Geluck, sa transgression dans l’art, le détour des œuvres et ses hommages aux peintres, toujours avec respect et emprunt de sobriété et en restant humble.
Et des gags se retrouvent aussi incorporés au travers d’une petite trentaine de pages, comme dans un album traditionnel.
Bref, cet album plus spécifique ravira les fans !
Ajoutons enfin qu’à l’occasion de cette exposition des 20 statues sur les Champs Elysées, une exposition de toiles, dessins et petits bronzes se déroulent aussi à la galerie Huberty Breyne à Matignon. Actuellement visible uniquement en ligne vu la situation Covid qui impose un nouveau confinement, elle est prévue jusqu’au 5 juin, il sera donc possible de la visiter sur place très bientôt on l’espère...
Maroulf