La rumba du Chat
Dessinateur : Philippe Geluck
Editeur: Casterman
Les gags ne sont pas tous du même niveau, mais toujours ils font mouche. J’y ai trouvé moins d’aphorismes cette fois-ci, peut-être plus de maturité et de retenue. Egalement toujours quelques gravures détournées, et aussi des références à des peintres ou tableaux (Arcimboldo et le mixeur), ainsi que quelques reprises (gravure vol de nuit p 41 et île mystérieuse, parus dans un petit bouquin de la sncb) et des proverbes bien tapés, et de l’humour parfois noir (strip de la femme en couche p 34, celui du fusillé p 37, celui du cycliste Arrivera p 45)
On y découvre aussi que le Chat porte des lunettes (p 44), ce qui pourtant n’est pas toujours le cas lorsqu’on le voit de profil…
Et à l’occasion de ce 22ème album, un nouveau quatrième plat différent des autres.
A noter aussi la dernière planche réalisée en direct dans un taxi (véridique ?) et offerte ensuite à la vente dans le cadre d’une œuvre. Car c’est aussi une caractéristique de Geluck. Il est connu mais n’attrape pas la grosse tête et il n’hésite pas à faire profiter diverses associations de sa notoriété quand il le peut. Et il pratique aussi l’autodérision (gravure détournée page 30).
Sélection subjective de quelques gags choisis :
L’actualité du Chat…
Actuellement une exposition intitulée « Geluck & Friends » à la Seed Factory jusqu’au 31/12/19
L’album personnalisé du Chat https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/5167-le-dernier-album-du-chat-de-geluck-personnalis%C3%A9.html
Une exposition de statues du Chat est programmée aux Champs Elysées à Paris d’avril à juin 2020. Intitulé « Le Chat déambule », ce sont 20 Chats monumentaux, de 3 mètres de haut (socle inclus) mettant en scène le célèbre greffier dans différents scènes humoristico-poético-surréalistes. Tournée prévue dans plusieurs villes de France pour s’achever en 2023 lors de l’inauguration du Musée du Chat.
Maroulf