Le Chat est parmi nous
Dessinateur : Philippe Geluck
Coloriste : Serge Dehaes
Editeur: Casterman
J’attaque donc la lecture de cet album avec plein d’espoir. Un très bon point déjà à Geluck qui réalise de nouvelles pages de garde ! L’ensemble des deux pages est une succession de dessins et de textes, de la déconnade à plein nez, fidèle à son humour absurde à la Belge. Geluck et son Chat s’y complaisent et sont dignement représentés par l’auteur.
En cette période Covid, lui qui a dû reporter sa grande exposition prévue sur les Champs Elysées à avril 2021, rebondit en sortant déjà cet album et en entamant avec un dessin masqué et le termine par un souvenir de 2020… Par ailleurs, l’expo itinérante et décalée s’achèvera à Bruxelles pour l’inauguration du « Musée du Chat et du Dessin d’humour » prévue finalement en 2024.
Le reste de l’album parlera peu du Covid pour rester comme toujours le plus intemporel possible. On y trouve aussi une nouvelle section après les gravures détournées, celle des « peut-on rire du nom des gens ? » avec quelques détournements de personnes connues telles Ernest Picard, Rateau, Lamartine, Thiers ou le colonel Négrier…
Un dessin gag à moitié fini sur les fumeurs figure par exemple dans l’album, dans le style d’une dédicace rapide p 29. Pourquoi ce dessin non fini (le seul)? Idée de dernière minute ? Quoiqu’il en soit, cela reflète peut-être un album trop vite exécuté pour combler le report de son expo et du catalogue prévu pour l’accompagner…
Soulignons toutefois, et de façon subjective :
le gag des évêques p 28,
l’humour absurde avec un gag qui tombe à l’eau p 18,
le gag complet entre la couverture et la quatrième de couverture
Donc à mon sens un album de Geluck moins fini que les précédents, dommage… espérons que ce ne soit qu’un passage temporaire à vide dû à la volonté (l’obligation ?) de sortir un album en 2020 et pas un épuisement de sa source de gags et de réflexion métaphysiques…
Reste la papeterie 2021 et également un très bon hors-série consacré à l’auteur et son personnage, édité par hero book.
Maroulf