Opération Ernest
Dessinateur : Antonello Dalena
Scénariste : Guillaume Bianco
Coloriste : Cecilia Giumento
Editeur: Le Lombard
L’histoire, en quelques lignes…
Ce qu’on en a pensé…
Non, cette série n’est absolument pas faite pour des adultes sérieux et bien sous tous rapports ! Ce n’est qu’un livre Jeunesse parmi d’autres, même si les personnages principaux sont hypers-attachants et rigolos.
Non, je ne me ferai plus avoir par les graphismes tout ronds comme des bonbons acidulés d’Antonello Danela. Et cette débauche de couleurs flashys ne flattent vraiment pas la rétine…. Décidément, l’imprimeur Lesaffre doit avoir reçu des mauvaises instructions sur la colorimétrie… Ce sont pourtant des gens tout à fait corrects qui travaillent là ? Je ne comprends pas !
Non, ce n’est pas parce que les auteurs veulent nous faire vivre un flash-back sur la rencontre entre le microbe et la mini-Rebecca que peut se justifier un nouvel album de cette série qui ne doit pas avoir un bien grand tirage.
… Comment ? 200 000 exemplaires vendus ? Traduite en 6 langues ? Multiprimée et elle a une adaptation télé de 52 épisodes sur Tfou ? …Ah oui, quand même ?
C’est vrai qu’il y a de plus en plus d’enfants…. Nous les adultes, nous savons bien que ce conte n’est absolument pas réaliste !
Jamais donc, je ne pourrai m’émouvoir pour les aventures de cette petite crapaude, qui court derrière son microbe !
Et puis, cet album a été dessiné à la va-vite : regardez donc les planches 18 & 19…. 3 microbes qui sur le toit d’une voiture, qui discutent entre eux…. N’empêche, le gag était drôle… tout comme le vieux Pépé-bestiole qui sait rendre magique les actions d’enfants les plus anodines…. Ou encore la débilité affligeante de l’apprenti-virus quand il « évacue » ses amis dans les toilettes (c’est tellement gros que je n’ai pu m’empêcher de rire) et je passerai sous silence les fantastiques bombapipis !
Et puis d’abord, en parlant de virus, il est où Ernest ? A part de fugaces apparitions d’un poing s’écrasant sur le visage d’Eric, le virus de la Grippe ou broyant complètement Mémet (celui du mal de tête), il est où notre champion, ce microbe surpuissant contre la maladie et la mauvaise humeur ? J’en suis à la page 40 et toujours pas l’ombre d’un champion !
A tiens, le voici…. Mais que fait-il ? Il « sort » de ces pages ? Mais mais mais… il se dirige vers moi ?!? Vite, vite, mes défenses immunitaires, mon Dafalgan ! Mais mais mais…. Noooooooooon, il m’a infecté ! Berck berck berck !
Comment ? Ce n’est pas le dernier volume de la série ? Guillaume Bianco et Antonello Dalena ont déjà planifié le #10 ? Ah ben on a hâte, car qu’est-ce qu’on a encore ri avec les Z’aventures de Rebecca et de son petit monde des microbes !!!
Milan Morales